Critique de bibliobrest_album

A partir de 7 ans

Nako fait partie de « la famille des gens des voyages », et si les difficultés d'intégration que lui et ses proches rencontrent parfois sont évoquées en filigrane dans le texte et les illustrations, elles ne constituent pas le propos de l'album.
Bien au contraire, voici un album positif qui présente les richesses de ces peuples voyageurs aux multiples noms et aux origines variées. On y découvrira ce que l'enfant sait de leur histoire et de leur culture (drapeau, hymne, proverbes…), savoirs transmis oralement grâce aux histoires racontées par son grand-père.
Il s'agit d'une approche très sensible d'un peuple, portée par des illustrations douces et enfantines. Ces illustrations, par ailleurs très adaptées au propos, n'ont par contre pas séduit tous les adultes.
Ce sujet rarement abordé et mal connu est ici traité d'une manière juste et documentée. Une belle manière de mettre des mots sur une culture à la tradition orale.

Lien : http://biblio001.brest-metro..