AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancier (7)

Ceux qui ont fait la révolution de 1830, c'est la jeunesse ardente du prolétariat héroïque qui allume l'incendie, il est vrai, mais qui l'éteint avec son sang ; Ce sont ces hommes du peuple qu'on écarte quand l’œuvre est achevée et qui, mourant de faim, après avoir monté la garde à la porte du Trésor, se haussent sur leurs pieds nus pour voir, de la rue, les convives parasites du pouvoir, admis, à leur détriment, à la curée des charges, au festin des places, au partage des honneurs.

(citation reprise de "Mes Mémoires" d'Alexandre Dumas)
Commenter  J’apprécie          192
Le général Foy, seul, s'intéresse à lui (Dumas):
-- Que savez-vous faire, jeune homme?
-- Rien, mon général.
Foy en déduit, non sans habileté, qu'Alexandre en sait dès lors assez pour entrer dans une administration. Le lendemain, il lui a trouvé une place d'employé surnuméraire dans le secrétariat du duc d'Orléans, à 1200 francs par an. Une misère. Dumas est fou de joie.
Commenter  J’apprécie          190
Les mousquetaires constituent, à eux quatre, un ensemble de qualités dont la somme s'appelait Dumas. Il a prêté son physique à Porthos, son aristocratie naturelle à Athos, son goût des femmes à Aramis, et l'habileté de d'Artagnan à l'épée n'est que la transposition de la vélocité de plume de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          160
(Fin de Marie Dorval, comédienne)
Ce n'est pas de mourir qu'elle a peur, c'est de la fosse commune. Elle ne joue plus, elle n'a plus d'argent. Le temps n'est pas si loin où l'on devait enterrer Molière de nuit, car l’Église ne tolérait pas de comédiens en terre sacrée. Comédien, en grec ancien, se disait aussi diable. Une comédienne, c'est Satan au carré.
Commenter  J’apprécie          140
En 1844 [Dumas écrit], six romans en six mois: Amaury, Sylvandire, Les Trois Mousquetaires, Cécile, Gabriel Lambert et Fernande. Et le début du Comte de Monte-Cristo.
L'aide de Maquet lui est précieuse. Dumas écrit, Maquet collecte les renseignements, bâtit les plans de chapitres. Les feuilletons s'écrivent au jour le jour. Maquet guette la copie, et court la porter à l'imprimerie du journal.
Commenter  J’apprécie          143
Sur le boulevard du Temple, dans l'Est de Paris, une multitude de théâtres des mélodrames et des pièces noires, d'où son surnom de "boulevard du crime". Dumas y a son Théâtre-Historique... Théâtres, cirques et cafés vont disparaître en 1862: en effet, le baron Haussmann, dans un souci d'ordre et d'organisation, rase tout le boulevard. Les auteurs n'auront plus qu'à faire jouer leurs pièces à l'ouest, entre la République et l'Opéra.
Commenter  J’apprécie          100
Il [Dumas] a, au fond, de la chance d'être si jeune. Il aurait l'âge de sa sœur ainée, née en1793, il aurait été ramassé par la conscription impériale. L'Empire vieillissant fait une grande consommation d'enfants: les "Marie-Louise", recrutés pour les ultimes campagnes, ont seize ans.
Commenter  J’apprécie          100




    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}