Critique de Sea

Sea
12 octobre 2020
Un si court espace-temps ! Une minute quarante-neuf secondes ! Des rafales mortelles pour des conséquences désastreuses et historiques.

Ce témoignage démontre toute la vulnérabilité, toute l'humilité, toute l'honnêteté, toute l'intégrité intellectuelle de son auteur.
C'est tout à son honneur. Je l'en remercie.

Il n'y a point besoin de lire des fictions d'horreurs tant les scènes décrites par Riss dans les quelques passages ou il parle de l'attentat en lui-même, ou Riss prend bien soin de se faire comprendre, font froid dans le dos.
Mon esprit les a gommé je pense. Je souhaite pour moi et mes proches, ne jamais vivre de telles horreurs.

Pourtant j'aime tant la littérature que je continuerais à lire des romans d'épouvante, c'est comme ça.
L'ignominie peut aussi se loger au fond des âmes et de nos imaginations, tant qu'elles ne ressortent que sur une forme livresque cela ne fait de mal à personne.

Je ne suis pas mu par une curiosité malsaine en lisant une minute quarante-neuf secondes. C'est en écoutant France-Inter, un soir l'émission discutait du procès en cours qui juge ceux qui ont aidé à la préparation de cet attentat, je me suis dit, ce témoignage de Riss je l'ai dans ma bibliothèque, il faut que je m'en imprègne.

Je ne suis pas déçu, plutôt ravi de mieux connaître son point de vue et sa prise de recul par rapport aux événements.

Riss a effectué un remarquable travail de réflexion sur cet attentat et comme il l'explique sa vision n'est que la sienne. Il y a autant d'interprétation de cet attentat qu'il y a de protagonistes l'ayant vécu. Chaque victime de cet attentat à son interprétation qui lui est propre.
Riss n'aime pas être considéré comme une victime, il explique aussi pourquoi.

Riss rend hommage à tous ses collègues de travail qui composaient pour Charlie Hebdo, et c'était aussi et surtout ses amis, ses copains. Riss explique très bien cette perte qui l'a laissé effroyablement vide, choqué, orphelin et plein d'une colère froide forcément. On n'efface pas comme cela vingt années de collaboration et d'amitié sans laisser de trace. Je pense qu'écrire ce livre et rendre public sa version lui a fait du bien.
Pour nous, lecteurs, une partie du voile est levé.

De telles atrocités ne doivent pas réapparaître au nom de quelques croyances ou quelques dieux. L'état de droit, le droit à l'expression, le droit de douter face au fanatisme doivent passer en premier.
Eux ne sont que violence et négation de la vie.

Quoique que l'on pense du travail de Charlie Hebdo, il est utile, voir nécessaire dans toute démocratie et république qui se respecte.

J'ai beaucoup apprécié le récit de Mr Phillipe Lançon traitant de ce malheur, de sa vision et de sa guérison suite à l'attentat.
Je pense en rester là pour ce qui concerne ce trop triste événement.

Après ces notes, de la part d'un agnostique convaincu, je passe à tout autre chose avec Antoine de Saint-Exupéry