Critique de Cathy74

Le 7 janvier 2015 nous sommes dans une brasserie pourvue d'un écran télé géant et nous déjeunons tranquillement lorsque des images, des cris et des bandeaux d'annonce attirent notre attention. Un attentat a eu lieu à Paris, au local du journal du journal satirique Charlie Hebdo. Dans la salle du restaurant, les clients sont abasourdis. Incompréhension et sidération dominent. Que doit-on faire face à une telle annonce ? Finir son repas ? Prévenir ses proches ? Nous reprenons la route sans avoir vraiment compris ce qui se passait à Paris et tout au long de notre route, nous écoutons la radio.
Le livre de Riss est un document essentiel du 21ème siècle. Un témoignage saisissant de ce qui s'est passé pour les personnes qui se trouvaient là, ce jour-là, à cet endroit-là. Et comment la vie des personnes et du journal a sombré ce jour-là.
Pour arriver au récit de ce jour-là, Riss emprunte des chemins de traverse. Des chemins qui ont tous un rapport avec la vie. Les hasards de la vie, les choix que l'on fait dans sa vie. Et comment ces choix, ces hasards, font qu'un jour, on se retrouve ce jour-là, face à des tueurs. Pour certains, la vie est finie. Pour d'autres, elle se poursuit malgré tout. Pour honorer les morts, pour alerter les vivants. Pour rester libre de penser, d'écrire. Et de dessiner, encore et toujours. Malgré le risque, toujours présent. Malgré les séquelles physiques et mentales. Malgré le gouffre qui se forme entre ceux qui ont vécu l'indicible et ceux qui sortent déjà les crocs pour prendre leur place au soleil. Une minute quarante-neuf secondes, un temps suspendu. Une lecture inoubliable.