Critique de jainas

Dark Night: une histoire vraie est un comics très meta, qui sort du lot au milieu de la production racontant les aventures et les exploits du Chevalier Noir.
Ecrit par Paul Dini et talentueusement illustré par Eduardo Risso, c'est un comics très autobiographique, dans lequel Paul Dini (qui travaillait à l'époque sur Batman: la série animée) raconte une violente agression dont il a été victime... et la manière dont il va arriver à en faire sens et l'encaisser, en s'appuyant beaucoup sur les personnages de l'univers de Batman, qui peuplent son imagination et l'accompagnent depuis toujours. C'est un récit très personnel mais aussi très franc, dans lequel le narrateur n'apparait pas toujours sous le meilleur jour, et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a dû demander beaucoup de courage à écrire.
Le concept peut sembler un peu étrange, mais le résultat - très bien servi par le style graphique très versatile de Risso - est un récit intéressant sur le thème de l'imagination, l'impact de la culture et des récits, le métier de scénariste mais aussi celui de la résilience face à la violence soudainement subie...