Critique de Aufildeslivres

Ils sont la « créature mêlée emmêlée à trois têtes » - des enfants ordinaires peu ordinaires au croisement de la rue Myrha et du boulevard Barbès. Un joyeux trio méli-mélo qui pousse entre le Yucca de la concierge et des familles broqui-branlantes aux couleurs et cultures mélangées.

Nous sommes en 1981 et 2007 … entre, l'histoire se débobine. La vie s'étire dans le fracas des évènements mondiaux et nationaux, politiques et sociaux, détricotant l'insouciance et rompant les illusions. La vie, ce n'est pas que leur bête à trois têtes. C'est aussi les amitiés, l'amour, les rencontres, les espoirs et la famille avec laquelle ils composent. La vie, ce sont des chemins qui se croisent puis s'éloignent puis se percutent, fusionnent ou se séparent. Ces trois-là partagent et s'accompagnent dans le marasme de l'existence, ses hauts, ses bas, ce à quoi ils croyaient et auquel ils ne croient plus.

Le roman est vivant. Vivant d'une énergie qui fait avancer l'homme même dans l'adversité nourrie par l'espoir et l'idée d'une vitale impulsion. L'écriture est vive et ciselée à l'image de cette vie qu'il faut bouffer malgré la mocheté d'un quotidien étriqué, malgré la laideur des convictions étroites des beaux-penseurs et des incultes, de ces croyances ou ces évidences infondées. Ce roman est un roman sur l'amitié, sur le monde, sur la société, sur la jeunesse envolée, le but de l'existence. Il est profond et fin et se lit comme le constat d'une réalité proche - un bilan qu'on ose révéler.

Résolument optimiste, cette lecture saisit et offre un moment riche.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..