Critique de EvlyneLeraut

Dentelles et diapason, l'intimité aurore-boréale, il est des livres ainsi, plume majestueuse crissant sur le papier, prêt à naître, pour nous, rien que pour nous. Qu'il est lumineux ce livre, intime et secret. L'éclosion d'une littérature certifiée. L'heure est grande, noble, à l'instar d'une lettre que l'on déplie fébrilement.
Ce kaléidoscope dévoile trois pans de vies, de 1930 (Berlin) , 1970 (Belgrade) et 2020 (Paris). Croisements, voies de traverse, Sonia Ristic rassemble l'épars . On pourrait penser à des novellas, mais non. Dans l'intrinsèque des mailles, résurgence et le flux de conscience d'une autrice appliquée à tisser le langage et le silence. Avec une lucidité qui fait le charme des signes et des sens et des grandes importances. L'honneur aux femmes, à la capacité hors norme d'un libre-arbitre. S'attendre à la beauté de gestuelles et des sentiments. Sonia Ristic est douée, dévorée de compassion pour ses semblables. Transcrire ici, les tracés indélébiles, relier les fils, l'heure pleine de sève.
Belgrade, Milena, yougoslave sous l'ère de Tito, et Sam américain, vivent d'ubiquité, passerelle entre deux mondes, l'épistolaire est leur garde-fou. Elle est indépendante, intègre, déterminée, libre et amoureuse. Il est dans ce pragmatisme fait de virgules et de points. La relation toute de distance est néanmoins liante, confidente et rien n'est laissé de côté. On est en fusion dans les habitus, l'idiosyncrasie et les mouvances politiciennes et cet amour qui se construit au fil des jours. Il y a dans cet échange d'une rare constance, les frustrations du manque et pourtant la force intrinsèque des lettres est myriade en plein vol. D'aucuns, proches pourtant n'ont pas cette chance. Ici, les missives participent à l'envolée sentimentale, aux minutes arrêtées au cadran des délivrances. La séparation est travaillée en minutie.
« Ce ne serait pas une lettre digne de nous si elle ne contenait pas au moins un paragraphe de chamaillerie politique ! »
Sonia Ristic nous emmène alors à Berlin. Clara et Lily, Lily et Clara. La passion femme, canevas, l'amour plus fort que les peurs, la pureté des convictions. Deux femmes très jeunes qui s'aiment dans cette exclusivité d'une liberté de conscience, quasi avant-gardiste pour l'époque. Clara, fille unique de parents avocats côté ville. Lily, ouvrière à l'usine. Ce morceau d'architecture dévoile l'ère d'avant-guerre dans cette orée de suspicion, d'accablantes surveillances. L'Allemagne prend froid. Que vont devenir ces deux oisillons ? Sonia Ristic étincelle de force et de compassion pour les hôtes des pages. Qui de Lily ou de Clara la narratrice rend-elle visite au couchant de cette belle qui n'a plus toute sa tête. Et qui perçoit encore la lumière au travers des persiennes d'un amour infini.
« Qui est-elle Lily ? Je sens que tout est là. Moi, avant Trieste, dit-elle en baissant encore la voix, je m'appelais Clara. Clara Halbron. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi je suis convaincue que cette polarité Lily /Clara, il y a ce que je cherche, sans même avoir su, quelques semaines auparavant, que je cherchais quoi que ce soit. »
Formidable écrin féministe, absolu et mémoriel. Rattraper le temps, le magnétisme, les amoureuses lianes, et cette nostalgie à fleur de peau. Comment peut-on écrire avec tant de maîtrise, d'altruisme et d'authenticité. Surdouée, Sonia Ristic est blottie dans l'ombre de ce grand livre, patiente et rigoureuse.
2020, et ses épreuves, et Sonia Ristic comble le vide des silences, de l'arrêt sur image. Dans cet hors temps où elle reçoit un jour certain une cantine gorgée de lettres. Quel est cet épistolaire qui s'octroie le passage ? Ici, tout tremble et se redresse. le confinement, et la gloire des intériorités. Milena ici, présente, dans cette malle empreinte d'écriture fébrile et survivante. le triptyque prend place. Tout est immensité et rémanence. Les lettres de Milena, formidablement maîtresse femme et rebelle, amoureuse libre immensément libre. Les liens sont des écritures ré mineur tout est à retranscrire pour le devoir de mémoire. Les lettres de Milena, clef de voûte, appel d'air, et bien au-delà le socle d'un chef-d'oeuvre inouï. Ce grand livre est le macrocosme et sa beauté est perpétuelle. Publié par les majeures Éditions Intervalles.