Critique de Rhapsodie

Un roman dépaysant qui me pousse à vouloir découvrir le Grand Nord. Etant très attirée par ces contrées sauvages, notamment par la Laponie, c'est avec intérêt et plaisir que j'ai entamé cette lecture qui reste peu connue, premier témoignage de la toute première femme à avoir vécu en Arctique.

Chapeau bas, madame Ritter. Quel courage pour cette femme européenne qui est partie sans aucune connaissance ni préparation pour ce pays si dur. Elle a d'abord su faire face au conformisme de la société de son époque et a mis à rude épreuve sa détermination et sa persévérance pour atteindre ses fins.
On sent bien l'avancée féministe d'ailleurs entre temps car l'auteur, sans du tout le vouloir, nous fait part de ses pensées, ses impressions, son témoignage de son long voyage en Arctique et plusieurs fois, on voit le rôle bien marqué entre homme et femme. L'auteur m'a même fait douter : la femme, plus faible physiquement que l'homme en général, peut-elle réussir à survivre dans un tel pays seule, au milieu de nulle part, dans un pays de glace aux redoutables tempêtes ? A-t-elle autant de prédispositions physiques à la survie que l'homme , peut-elle réussir à se débrouiller devant tant de tâches quotidiennes très éprouvantes, qui demandent beaucoup de force et de l'endurance ?
Néanmoins, ce roman est tout autant un roman féministe (sans que cela soit la volonté de l'auteur), de part le fait qu'elle soit véritablement la première femme européenne à habiter dans le Spitzberg, au Pôle Nord. Quelle prouesse, quel génie ! Je sens cette femme trop humble et modeste, elle se rend à peine compte de ce qu'elle a réussi à accomplir, de la vie qu'elle a réussi à mener.

Enfin, je ne vais pas vous vanter la richesse des paysages, la dureté de la vie arctique, les conseils de survie, ce roman est un pur témoignage, un récit de voyage fascinant. J'ai rêvé devant ces aurores boréales et devant la magnificence de cette immensité de neige blanche à perte de vue, devant ce silence et ces bruits de la nature.
Quelle envie ai-je à présent de foncer, de découvrir ces contrées encore quasiment désertes, faire moi aussi l'expérience d'une vie difficile pour terrasser l'orgueil humain et connaître au mieux la beauté de la vie dans sa plus grande simplicité ! le voyage doit sûrement être beaucoup plus simple et plus sécurisé de nos jours.

Aux grands passionnés de voyage, d'expéditions et aux amateurs des pays du froid, je recommande ce roman hivernal, un exemple de courage, de force humaine et d'amour de la vie.