Critique de AmandineGen

Ce récit est le témoignage de l'autrice, qui, en 1933, est partie pour une année rejoindre son mari sur les côtes du Spitzberg, dans une cabane isolée. C'est le premier témoignage féminin de survie dans le Grand Nord.

On suit ses débuts sur ces terres hostiles, son adaptation à une vie bien loin de son confort habituel, la préparation à l'hiver polaire, interminablement noir, puis son adaptation progressive à cette nature sauvage.

C'est un récit dépaysant. J'ai beaucoup aimé la description des paysages, les aurores boréales, les tempêtes, les jours et les nuits sans fin, les rencontres avec les animaux, comment s'organise leur vie selon la météo et leur humeur du moment.
La force physique et morale qu'il faut avoir pour survivre.

La seule chose qui m'a un peu gênée, mais il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque, c'est le rôle de femme au foyer de Christiane qui même dans ce périple s'occupe du ménage et de la cuisine pendant que son mari part à la chasse.