Critique de prune42

Elles sont 4. 4 amies, 4 femmes d'une quarantaine d'années, certaines mamans, mariées, d'autres divorcées ou célibataires. Elles s'appellent Emma, Chloé, Andréa ou Alice. Elles décident de faire un break, de prendre une semaine de vacances en Grèce sans leurs conjoints et enfants, pour faire le point, se poser. Là-bas, elles feront des rencontres plus ou moins durables mais surtout se poseront des questions essentielles pour leur vie. Toutes repartiront-elles transformées par ce séjour ? Quant à leurs conjoints ou leurs enfants, cette absence ne les aura t'ils pas aussi aidés à comprendre l'importance de leur épouse ou de leur maman ?
J'ai connu ce livre par des chroniques sur Internet très positives, le décrivant comme formidable et "feel good". Je n'ai pas quant à moi trouvé ce roman si exceptionnel que ça, désolée pour son auteur. La crise de la quarantaine est un thème qu'on retrouve souvent en littérature et là je n'ai pas eu de coup de coeur particulier. Je me suis même ennuyée, les personnages sont brossés à trop gros traits pour moi, à la limite de la caricature presque. Certes, parfois on peut retrouver des éléments qui nous font penser à notre propre vie mais cela reste d'une portée limitée. Et puis cette idée de vacances entre filles pour dire non à une vie trop pépère, m'a semblé justement trop romancée. Quant aux amours de vacances, le ton ressemble à un roman à l'eau de rose pour moi. Non, décidément rien d'extraordinaire dans ce livre pour moi.