Critique de sl972

sl972
16 décembre 2017
Je vais être honnête : la chick lit n'est vraiment pas mon genre de prédilection. Au contraire, j'ai plutôt le réflexe de m'éloigner dès que je vois un livre de ce genre. Autant dire que La grève des femmes formidables a été vécue comme une expédition en terres inconnues.

Qui sont ces femmes formidables ? Quatre amies bien différentes mais soudées comme les doigts de la main.
Alice gère sa vie d'une main de maître. Mari, enfants, travail, tâches ménagères, elle est partout… Mais qui est là quand elle en a besoin ? Andréa, déjà mère, voudrait un deuxième enfant. Cela fait deux ans, et toujours rien. Entre les examens médicaux et les déceptions perpétuelles, des tensions apparaissent dans sa vie de couple. Chloé, la plus jeune, vient de mettre un terme à la liaison qu'elle entretenait avec un homme marié. Emma, mère de deux enfants, est aussi divorcée et sous antidépresseurs. C'est aussi notre narratrice principale.
Décidées à s'offrir une pause bien méritée, ces quatre amies décident de s'évader en Grèce dans un club de vacances… sans mettre quiconque au courant. Compagnons, enfants et autres vont devoir apprendre à vivre sans les talents d'organisation des femmes de leur vie. Pour Alice, Andréa, Chloé et Emma, c'est le moment de faire le point sur leur vie et de déterminer ce qu'elles veulent faire après cette petite grève.

Ce petit roman est finalement bien plaisant à lire. Ces quatre femmes représentent bien la femme moderne et les lectrices peuvent facilement s'identifier à l'une d'elles, voire à plusieurs. On ne découvrira pas de méthode miracle pour tout arranger ou de grandes leçons de vie qui changeront notre quotidien, c'est vrai, mais ces conseils d'amies (qui tombent parois sous le sens) ne sont pas non plus totalement faux.
Pour une découverte, ce n'est finalement pas si mal.

Conclusion : la chick lit n'est toujours pas mon truc mais je peux parfois accrocher à quelques romans. Espérons que la suite soit à la hauteur…