Critique de lunatic57

« Vous allez dire que ça ne me regarde pas… « : C'est ainsi que Pierre aborde les gens au café St Honoré où il aime observer les gens, essayer de comprendre leur détresse et discerner les personnalités. Il met ainsi ses compétences de psychiatre à la retraite pour aider ces gens qui n'ont rien demandé. Une habitude qui exaspère Antoine, son fils. Pierre vit seul depuis le décès de Jeanne son épouse. Et sa tranquille solitude va être perturbée par l'arrivée de Léa, sa petite fille qu'il a choisi d'héberger, à Paris, le temps de ses études. Léa est la fille d'Antoine, et pourtant les relations sont très compliquées entre eux. Il est loin d'être le père idéal ! D'ailleurs est-il seulement un père? Autour de Pierre, gravitent d'autres personnages, qui font eux aussi la force du roman : Amélie, sa petite protégée auquel on ne peut que s'attacher, Gérard le patron du café ou encore une femme mystérieuse qui semble familière à Pierre alors qu'il ne pense pas la connaître.

L'arrivée de Léa va chambouler le quotidien de notre retraité. Mais lorsque cette dernière lui parle de carnets intimes que Jeanne écrivait et qu'il en prend connaissance, tout s'effondre ! Il se sent trahi, il a l'impression que toute sa réalité n'est que mensonge. Que peuvent bien cacher ces écrits?

J'ai beaucoup aimé dans ce roman la lumière qui est mise sur les liens de famille difficiles, l'idée d'une filiation compliquée et la difficulté qu'ont nos personnages à se dire qu'ils s'aiment. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Antoine, le mal qu'il a fait à Léa et qu'il continue à lui faire d'ailleurs. A l'inverse, j'ai trouvé l'affection que vont se porter Pierre et la jeune fille très touchante. Et Léa, ce petit bout de femme peu sûre d'elle qui s'essaie à l'amour. Alex Riva n'aura pas été tendre avec elle ! Pendant ma lecture je lui souhaitais vraiment le meilleur, espérant qu'elle tomberait sur le bon.

L'écriture est douce, pleine de bienveillance et porte les personnages vers plus de douceur et de bonheur. L'auteure dit qu'elle aurait aimé rencontrer un homme comme Pierre dans un café, et je crois bien que chaque lecteur après avoir lu ce roman aurait envie d'un Pierre près de lui !

Ma notation :

Des personnages attachants qui font de cette histoire un joli moment de bonheur.