Critique de diamelee

C'est le départ pour la retraite et le Grogneux semble pressé de partir retrouver ses êtres chers. Et si le sort en décidait autrement? Et voilà que notre flic reprend du service. Est-ce une bonne idée? Que nous réserve le Grogneux? La vie est faite de priorités et notre commissaire sait faire la part des choses. Nous partons pour une nouvelle enquête. Une enquête qui touche particulièrement le Grogneux. Alors commence une chasse à l'homme. Une course contre la montre. La traque du ou des assassins. Avec un policier toujours aussi fleur bleue et sensible.
La lecture est agréable et se fait sans heurts. Les chapitres sont assez courts. La vie du commissaire et l'enquête sont liées rendant ainsi l'histoire vivante. Plausible. Vraie. Nous avançons dans l'enquête d'une manière simple. Une enquête où quelques coups de feu ponctuent les avancées. Nous assistons à la renaissance d'un homme. Une renaissance à la vie. A l'amour. A son entourage.
Le Grogneux rempile et nous rempilons avec lui. Avec plaisir. Avec bonheur. Nous découvrons aussi les ficelles du métier de flic et nous nous posons de nombreuses questions intrigantes. Qui est à l'origine d'un tel crime crapuleux? D'un crime si odieux? Pourquoi cette cible et pas une autre? Trouvera t-on un jour le ou les assassins? le Grogneux arrivera t-il à concilier vie privée et vie professionnelle sans heurts? Au fil des pages, nous avançons sur la pointe des pieds dans cette traque éprouvante. Pour toute une équipe. Une traque qui devient possible car le grogneux rempile.