Ndb Editions (29/01/2018)
3.97/5   18 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES SUIVANTS]

Une femme marche dans une rue sombre quand elle heurte un objet sur le sol. Elle est effrayée et cherche aussitôt de l'aide à la porte la plus proche... C'est ainsi que début ce polar avec l'entrée en scène d'un commissaire de police plus qu'atypique qui a été bercé par les grands noms de la maison Poulaga. Javert, l'inspecteur Bourrel, Columbo sont d'ailleurs ses maîtres à penser. Il ne s'est pas non p... >Voir plus
Que lire après Le GrogneuxVoir plus

Nombre de pages : 154

Prix : 15 €

Dixième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Ce livre est d'une taille moyenne. Il y a environ 150 pages.

La couverture est semi-rigide et représente une femme dans la rue de nuit.

Paul Berger est une homme un peu bourru proche de la retraite. Il est commissaire de police. Il vit seul. Un soir, une jeune femme tremblante de peur et de panique, frappe à sa porte. Elle vient de trébucher sur une chaussure de femme qui comporte une tâche sombre.

Cette histoire va être le début d'une aventure incroyable pour Paul et va entraîner un changement radical de vie....... Quel est le secret de cette chaussure bleue ?

Sur l'auteur et son univers :

Après une expérience journalistique riche d'enseignements et la traduction de plusieurs auteurs italiens contemporains, Iris Rivaldi a décidé de se lancer dans l'écriture de romans policiers en créant la série le Grogneux, mettant en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger, avec comme toile de fond le décor d'une petite ville française, qui pourrait bien être la vôtre…
Le tome 1 s'intitule le Grogneux, le second volume le Grogneux rempile et les suivants le Grogneux face à l'inexplicable, La mare au faon et Vilaine petite grenouille.
Chaque volume raconte une histoire inédite et peut être lu indépendamment.

Sur les éditions

NDB Editions est une maison d'éditions qui a vu le jour courant 2017.

NDB ÉDITIONS est née de la volonté d'une jeune passionnée de littérature et de sujets hors-normes : Nelly Daubry-Bouyer.

La politique des éditions se résume en trois mots : confiance, honnêteté et sincérité.

La ligne éditoriale se décline en deux genres : récits de vie /témoignages, romans historiques mais surtout qualité d'écriture et originalité des thèmes abordés. En ce sens, la maison d'édition reste ouverte à tout projet innovant d'où une voix unique s'en dégage. À noter cependant que, si les romans policiers et noirs peuvent trouver leur place chez nous, ceux qui font une trop grande place à l'horreur n'auront pas voix au chapitre. Par manque de goût pou

Avis :
Tout d'abord je tiens à remercier vivement l'auteur pour m'avoir contacté et adressé son livre afin que j'en fasse une chronique.

Rien qu'en regardant la couverture j'ai eu envie de me plonger dans le livre et dès le départ j'ai accroché. Je n'ai lâché le livre qu'à la fin après de nombreux rebondissements.

Sur le fond de l'histoire :

Le livre raconte la vie d'un commissaire proche de la retraite qui vit une histoire d'amour incroyable. Comment cet homme qui est surnommé le Grogneux peut-il attirer une jeune femme de la sorte.

Nous sommes entraînés dans la vie de ce commissaire qui vit au rythme des affaires plus ou moins graves qui arrivent sur son bureau. Une routine quelque peu inintéressante, qui se trouve égayée tout à coup par Emilie.

Cela nous permet de voir que le bonheur ne tient pas à grand chose.

Et surtout vous constaterez les ruses utilisées pour rencontrer l'âme soeur.

J'ai vraiment été conquise à la lecture de ce polar; je me vais me laisser tenter par les prochains tomes.

J'ai passé un bon moment. Il n'y a pas spécialement une enquête principale à résoudre mais plutôt plusieurs . Les personnages sont présentés, et on apprend leur passé, et leur vie personnelle.

Et la fin est vraiment incroyable je ne m'y attendais pas... mais chut !!!

Sur la forme de l'histoire :

Alors la plume de l'auteur est agréable car légère, avec des mots simples, de tous les jours.

Le livre est tout public.

Le texte est aéré et le tout est divisé en nombreux chapitres très courts.

Conclusion :

Un polar bien sympa qui se lit d'une traite, car court et entraîne le lecteur dans la vie personnelle et professionnelle de Paul .

A lire pour passer un bon moment.

Tout commence par la découverte d'un escarpin bleu, une femme effrayée et la rencontre avec un commissaire pas tout à fait comme les autres... le grogneux, alias Paul, accuse un quotidien difficile et par ailleurs un caractère insoupçonnable...

Paul Berger est un vieux de la vieille, à 58 ans, sa carrière repose sur son intuition, son travail d'analyse et de déductions. À la fois nostalgique d'une époque et en admiration pour les méthodes scientifiques d'aujourd'hui ; il prend conscience de son rôle et de ses limites.

Iris Rivaldi nous propose un polar franchouillard, très abordable. Ici, pas de bling-bling, mais la réalité d'une société qui vacille, se perd et s'époumone... L'écriture est directe, il y a beaucoup de dialogues qui créent une réelle proximité. On suit le quotidien de ces hommes de la police avec curiosité bien sûr, mais également avec intensité. On aime entrer dans leur tête, dans leur intimité parce que cela nous les rend plus crédibles, plus humains. On oublie trop souvent que derrière l'uniforme, la rigidité apparente : Il y a de l'amour, de la souffrance, des émotions. Les affaires se succèdent imprimant une trace dans leur vie, à la rencontre de désaccord, de soutien.

On est fasciné par l'expression étrange des actes de nos pairs et leur somme toute banalité. On est touché par le sérieux, la sensibilité et plus encore par la lucidité du grogneux. Un peu hors norme et parce qu'il a de la cuisse, il est définitivement attachant.

Ce héros a peut-être bien des choses à nous dire et on n'a pas envie de le quitter. Rendez-vous pris bien sûr, la suite arrive dans d'autres épisodes...
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Sur la couverture, une rue nocturne, un réverbère, L'ombre d'une silhouette de femme, un escarpin dressé sur le pavé... La chaussure est un des personnages importants de ce petit roman policier plein de charme écrit d'une plume légère, élégante et sensible par Iris Rivaldi. Pourquoi? Ce n'est pas dans cette «critique» que vous l'apprendrez mais en ouvrant la couverture, en lisant vous-même ce polar... Voilà un livre que l'on peut lire en hiver, dans un bon fauteuil, en savourant son café, tandis que l'âtre crépite, à moins qu'on n'y plonge en été sur la plage après une matinée de crawl dans une eau transparente... Si vous le lisez en hiver, vous oublierez l'âtre qui crépite, si vous le lisez en été vous oublierez la plage, la mer et toutes celles et ceux qui vous entourent. Ils vous dérangeront. Car vous serez totalement absorbé par cette aventure du Grogneux... le grogneux? Oui. C'est son surnom. Il est commissaire, proche de la retraite, bourru, obstiné dans son travail d'enquêteur mais humain, profondément humain sous sa carapace de policier. Vous croiserez de nombreux personnages dans cette aventure, Iris Rivaldi prend le temps de les dépeindre, de les saisir, de les comprendre, de les modeler... Avec attention, précision, un petit sourire en plus aussi parfois, ce livre dont vous ne quitterez pas l'intrigue des yeux, une fois que vous l'aurez ouvert est écrit pour détendre le lecteur et il est construit avec beaucoup d'adresse ce qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. Au fur et à mesure de l'arrivée des personnages, de nouvelles énigmes s'ajoutent à la principale, viennent s'y tisser pour compliquer l'intrigue et déboucher sur un dénouement inattendu mais correspondant pleinement à l'esprit de ce sympathique roman policier. Je vous le conseille. Après avoir lu ce premier volume de la série, vous n'aurez qu'une envie: comme moi vous aurez hâte de retrouver le Grogneux dans une nouvelle enquête... Ce que je vais m'empresser de faire...
Je remercie Iris pour la proposition et Nelly de NDB éditions pour l'envoi. J'avais déjà eu l'occasion de "parler" avec l'auteur, mais d'un autre. Ne cherchez pas, je vais risquer de vous mélanger les pinceaux, mais bref, lorsqu'elle m'a proposé de découvrir l'un de ses titres, je me suis dis que c'était une bonne idée de la découvrir autrement.

Un escarpin dans la nuit, une femme qui tombe dessus et qui prend peur. Elle va se réfugier dans la première maison habitée et par chance il s'agit d'un commissaire de police. Il fait nuit, ce dernier la réconforte et promet d'aller voir dès le lendemain ce qui se passe. Une fois raccompagnée chez elle, l'enquête va pouvoir débuter. Et quelle histoire !

Pour une chaussure qui a failli avoir une attaque à une trentenaire du prénom de Emilie, la vie du commissaire Paul Berger se retrouve chamboulée. Un commissariat qui est une vraie fourmilière avec des vols, des meurtres à élucider. Il ne se passe pas une journée sans avoir la moindre affaire. Un récit policier drôle et triste à la fois. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Nous suivons des hommes et des femmes qui prennent leur travail très au sérieux. Si ce n'est pas le commissaire, c'est l'un ou l'une de ses inspecteurs.

Les personnages sont comme n'importe quel être humain, avec des émotions. L'habit ne fait pas le moine, ou plutôt le policier n'est pas qu'un simple uniforme (enfin pour ceux qui le portent). Cela change de l'éternel flic qui est dur, ne ressent rien. Entre ses lignes, l'auteur les montre entièrement, sans faux semblants, avec leur envie, leur espoir, mais aussi leur moment de doute et leurs larmes. Les enquêtes se suivent, se chevauchent, se résout facilement ou au contraire avec lenteur.

Paul a 58 ans. Il est veuf depuis de nombreuses années, vit seul depuis et son travail est ce qui le maintient en quelque sorte à cette vie. Il aime son travail, même si la paperasse l'énerve de jour en jour. Bougon à ses heures, il a besoin que les enquêtes se terminent et vite. Lorsque cette femme tombe du ciel, c'est tel un ange. Il y a cette histoire de chaussures qui va l'emmener dans la maison abandonnée d'en face, lui faire découvrir de petites choses qui vont élargir cette énigme. Emilie a 30 ans et se dévoile petit à petit. c'est une jeune femme qui vient d'arriver dans cette ville, ne connaît personne et travaille dans une entreprise un peu plus loin. elle est attachante, un peu étrange aussi, un peu particulière.

Et puis il y a Julie, Louis et tous les autres qui composent cette histoire. La vie privée se mêle parfois au travail et inversement. Cela peut donner des quiproquo amusants, ou au contraire laisser les larmes couler. Les aventures de nos personnages font vibrer. On se demande ce qui va leur tomber dessus. Et puis il y a la découverte de cette fameuse chaussure bleu, par là où tout a commencé. Qu'est-ce qu'elle faisait là ? Pourquoi ? Ce qui s'est produit pour qu'elle arrive ici ? Grâce à cette trouvaille, les policiers vont aller de découverte en découverte.

Par contre, c'est un roman court, qui va droit à l'essentiel, mais j'aurai aimé un peu plus pour accrocher encore plus aux personnages. Paul Berger nous est dévoilé un minimum pour avoir envie de le connaître, mais au final il reste dans le flou. Comme il s'agit d'une série, j'imagine très bien que nous en apprendrons plus au fur et à mesure. La romance est légère, très rapide, déstabilisante pour au final se dire que je me suis bien fait avoir. Je ne l'avais pas vu venir cela !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce grogneux qui m'intriguait. Un certain nombre d'enquêtes, un soupçon de romance, un personnage qui grogne plus qu'il ne mord. La touche d'humour apporte une lecture rapide et entraînante.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Paul Berger, un commissaire de police de cinquante-huit ans, est proche de la retraite. Un soir, une femme frappe à sa porte. Elle est effrayée, car elle vient de trouver, dans la rue, un objet qui l'angoisse. Paul lui promet de mener l'enquête.

Paul a un sacré caractère, ce qui fait qu'il est surnommé, dans le commissariat, le Grogneux. Il a d'autres petits noms, mais par respect pour lui, je ne vous les indique pas. Cependant, il est très apprécié et respecté.

Le Grogneux est le premier livre d'une série de six tomes.

C'est une chronique étrange que je vous livre. En effet, j'ai trouvé quelques « défauts » à cet ouvrage et pourtant… j'ai beaucoup aimé le lire et j'ai passé un très bon moment.

Les chapitres sont courts, les dialogues très nombreux, ce qui fait que la lecture est rythmée et très plaisante. le commissaire partage sa vie au commissariat et ses idylles avec nous. le style est vif et agréable. Les affaires s'enchaînent, ce qui donne l'impression de tranches de vie.

Paul Berger nous apparaît sympathique, et sous ses airs bougons, on sent que son coeur est tendre. Justement, je l'ai trouvé très naïf dans sa vie privée et qu'il s'ouvrait trop rapidement. J'ai trouvé que les sentiments s'installaient très vite.

J'ai aimé être dans la vie du commissariat avec des personnages qui semblent proches de nous.

La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

Une chaussure à talon haut était bien abandonnée sur le trottoir. Je la saisis délicatement avec le bout d'un stylo que je gardais toujours dans la poche de ma veste. Elle était bleue et légèrement éraflée sur le côté, avec une tache brune suspecte sur le dessus. Je la plaçai immédiatement dans un sac plastique transparent dont tout fin limier ne se sépare jamais.

Je fis une inspection soigneuse des alentours à la recherche d'un indice éventuel. Mais rien ne me sauta aux yeux. La bâtisse qui donnait sur le trottoir était abandonnée depuis des années. Les volets de bois défraîchis étaient clos et la porte légèrement entrebâillée.
Julie était une petite femme menue, elle avait des cheveux blonds et une poitrine de gamine prépubère. Cependant son visage présentait des traits mal dégrossis. Pas assez féminine à mon goût. Mais on ne demande pas à Calamity Jane de concourir pour Miss Univers. Ma collègue était une excellente collaboratrice depuis six ans, douée pour enquêter sur le terrain et toujours disponible. Elle restait calme et souriante en toutes circonstances. Comme une reine de beauté finalement... J'aimais travailler avec elle et lui déléguer pas mal de responsabilités. Elle était plus efficace que bien des hommes.
Grâce à elle, je n'étais plus seul et désespéré. Je me surprenais même à ne plus grogner comme avant ou si je le faisais, c'était avec une infinie tendresse.
"Tu vois, la triste routine continue, que tu sois là ou pas. Une nouvelle vie t'attend. Personne n'est indispensable."