Critique de Root

Root
09 novembre 2017
Florent allait fêter ses 23 ans. Un poste qui lui plaisait dans la Gendarmerie nationale, des parents unis, une compagne aimante. Il avait la vie devant lui. Difficile, donc, de croire qu’il a mis fin à ses jours. Alexandra ne peut s’y résoudre, Florent n’a pas anéanti leur avenir d’une balle de fusil. Que cache la version « officielle » qu’on tente de lui faire avaler ? Sa vie durant, elle se battra pour découvrir la vérité… avec l’aide de Florent. « [Ils avaient] parié que si l’âme survivait au corps, le premier qui mourrait le révélerait à l’autre. » Il a tenu parole.

Le premier chapitre de ce roman suffit à vous dérouter. Malgré une quatrième pas avare d’infos, je ne m’attendais pas à me sentir aussi impliquée dans l’histoire. Quand le sentiment d’impuissance s’abat sur vous, ça vous déchire le cœur.

Véronique Rivat a cette façon d’écrire qui vous entraîne, elle vous donne parfois l’impression de se dépêcher de coucher les mots sur le papier pour ne pas en oublier un seul. Florent est criant d’authenticité, il semble être là, près de vous, à vous raconter le drame qui lui a ôté la vie et brisé celle d’Alex. Comme ils sont attachants tous les deux ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, pleins de tendresse, de fraîcheur, de sincérité. Ce voyage dans les 90's m’a rappelé de nombreux souvenirs. L’abondance de détails est troublante, la chronologie des faits captivante. Je m’attendais à une postface me confiant que tout ça s’était vraiment produit, pour certains c’est inconcevable, mais moi j’y crois dur comme fer, et je suis contente que ma curiosité m’ait menée jusqu’à ce bouquin, vraiment.

Un jour de ta vie véhicule des valeurs essentielles : intégrité, loyauté, courage. C’est une histoire d’amour par-delà la mort, une histoire où justice doit être faite et peu importe le temps que ça prend. Une ode à la persévérance et la confiance — en soi, en ceux qui nous sont chers.

Un roman touchant, écrit avec humilité par une femme adorable.