Critique de gaby57guillaume

« Un jour de ta vie » : j'ai reçu ce livre comme un cadeau. Je dis souvent que le hasard n'existe pas, les actes que l'on peut y rapprocher relèvent plutôt du destin ou pour certains d'une volonté divine…
C'est l'histoire d'un jeune couple, Alexandra et Florent. Ils s'aiment et avec toute l'insouciance des gens de leur âge. Pourtant, en voulant la protéger de la « grande muette », Florent n'a rien laissé paraître sur l'affaire qui le ronge et a mis sans le savoir leur couple en danger. Alexandra se retrouvera seule devant l'horrible réalité. Mais elle n'acceptera jamais les thèses officielles du décès de Florent. C'est avec pugnacité qu'elle va mener sa propre enquête. Alexandra se lance alors dans un travail d'investigations qui durera des années mais au cours desquelles elle fera de belles rencontres et liera de nouvelles amitiés mais toujours avec le soutien et l'aide de Florent…
Faisant preuve de patience et de détermination, pour atteindre son but, elle va surmonter plus d'une épreuve et forcer plus d'une porte.
A travers cette quête de vérité, l'auteure vous fera voyager en Irlande et découvrir de jolis coins de France. Elle vous offrira également tout le panel des sentiments amoureux avec ses doutes, ses peines mais surtout ses certitudes et ses espoirs.
Ce roman est à la fois frais et moderne : le style est fluide, très agréable à lire et il me paraît assez audacieux de la part de l'auteure, pour son premier roman, d'avoir utilisé les « come-back » pour nous faire partager cette surprenante histoire. Un seul bémol : les surnoms que se sont donnés Alexandra et Florent, j'aurai été plus à l'aise avec de simples diminutifs.
Je ne vous en raconterai pas d'avantage, à vous de découvrir ce roman mais sachez que le plus bouleversant est qu'il est inspiré d'un fait réel et qu'à ce jour l'auteure ne connaît toujours pas les véritables raisons qui ont entrainé la disparition de son Amour.
Certes, dans les années 90, il n'y avait pas tous ces GAFA et réseaux sociaux car il semble évident que si les faits se déroulaient de nos jours, l'auteure serait arrivée au bout de sa quête et alors la « grande muette » n'aurait pas eu d'autre choix que celui de dévoiler les secrets liés à cette histoire.
Gaby