Critique de Nadael

Parlons immédiatement de la couverture  pétillante ; du bleu électrique, du rouge pompier et du jaune moutarde, mon fils a adoré ce côté punchy. Précisons que les illustrations sont d'Olivier Tallec (Le slip de bain, Mon coeur en miettes), c'est toujours un plaisir de retrouver son trait, sa palette de couleurs et son humour. Ajoutons que la construction du récit est très originale et plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs : Laurent Rivelaygue a écrit sept histoires, des tranches de la vie quotidienne de Kévin, et en guise de transition entre chacune d'entre elles se trouve une petite BD. Une idée judicieuse qui donne du rythme et un côté ludique à l'ouvrage.
Et l'histoire, justement, parlons-en : Kévin a dix ans, il vit dans un village avec ses parents et son chien Rufus, c'est lui qui parle et comme c'est un petit garçon à l'imagination débordante, bavard et très courageux, il nous raconte avec enthousiasme ses aventures. Quand il sera grand, Kévin veut être un justicier, le justicier fantôme précisément, c'est donc vêtu d'un pantalon rouge, d'une marinière, d'une cape bleu et de lunettes sur la tête qu'il passe ses journées.
C'est d'ailleurs en se promenant dans la forêt en quête d'une éventuelle « mission » ou « d'injustices à réparer » qu'il rencontre trois drôles d'énergumènes ; Napo le rouge, petit chef colérique, Albert le bleu, le bricoleur inventeur, et Cassius le jaune, le costaud de la bande (un petit clin d'oeil à Napoléon, Einstein et Clay!). Les trois extraterrestres viennent d'une lointaine planète... et leur autobus-soucoupe est malencontreusement entrée dans un arbre... En attendant de réparer leur navette et de lui trouver du carburant ( du bliclogène), Kévin va devoir faire preuve de ruse, d'audace et de discrétion pour venir en aide à ses nouveaux amis.
Les petites bêtises et les grosses catastrophes s'enchaînent au fil des histoires, on rit beaucoup, et on s'attache vraiment à Kévin, ce petit héros de dix ans qui nous rappelle, à nous adultes, un certain Petit Nicolas ou encore Calvin et Hobbes. La fin étant « ouverte », on attend donc avec impatience la suite des aventures mirobolantes de Kévin et les extraterrestres.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..