Critique de pasiondelalectura

Ce roman, publié en 1999, avait au départ le titre de « Moi, Modesta Burgos », le vrai nom de l'un des personnages principaux de ce livre qui a reçu plusieurs prix littéraires.

C'est une lecture qui m'a coûté et que j'ai voulu arrêter plusieurs fois. Mais j'ai persévéré pour deux raisons : la prose m'a semblé d'une qualité au-dessus de la moyenne et, j'avais un auteur/e mexicain/e pour mon blog où l'on retrouve que 21 livres émanant du Mexique.

J'ai trouvé cette histoire d'une complication narrative…baroque et confuse dans ses buts. Quel était l'axe du livre? Écrire sur cette pauvre femme, Matilde Burgos, une femme qui a fini sa vie aliénée et internée 38 ans dans un asile? Écrire sur le photographe morphinomane Joaquin Buitrago, un personnage tellement peu relevant et obsédé par Matilde? Ou écrire sur le Dr Eduardo Oligochea, personnage vénal et ambitieux si prompt à transgresser l'éthique médicale? le tout baignant dans ce contexte socio-politique mexicain en ébullition chronique.

Le titre du livre fait allusion à Matilde Burgos, la pauvrette qui ne voulait pas pleurer sur son triste sort, l'orgueil étant sa seule possession.

En 2009, l'auteure a écrit un traité socio-historique sur l'asile de fous mentionné dans l'ouvrage, La Castañeda, années 1910-1930 (le livre se déroule dans les années 20).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..