Critique de Djolyen

Il faut préciser que j'ai reçu ce livre dans un crowdfunding des Moutons Électriques. Je ne l'ai donc pas à proprement parler "choisi": il faisait partie d'un "pack".

"Ce qui vient la Nuit" propose une forme audacieuse: une novella, un court roman, illustrée. Ce n'est pas un roman graphique, pas une BD non plus, mais bien un texte en prose dont les lignes détourent des illustrations en jaune et niveaux de gris, quand elles apparaissent. Ces dessins peuvent même combler les ellipses du récit par quelques pages au pinceau rapide: une technique que je n'avais jamais eue entre les mains.

Mais je dois dire que je n'ai pas accroché. D'abord j'ai trouvé le dessin assez faiblard même si je salue l'effort. Ces gouaches impressionnistes m'ont semblé naïves. Elles ralentissent la lecture, imposant des pivotements du livre ou des sauts de l'oeil pour tracer sa voie dans le texte, voire un rythme pénible quand elle se surimpriment de lettres jaunes.

Je suis moins sévère pour le texte. Cette fable médiévale touille dans le même chaudron la légende bretonne et une fantasy contemporaine. Là aussi, l'impressionnisme ressenti efface quelque peu les personnages, les rendant évanescents. Comme ces "versipelles" qui peuplent la lande.

Alors même si ce conte court se laisse lire, c'est une petite déception. Peut-être justement, avec ce personnage de Jildas, ténébreux baronnet revenu de croisade en proie à un traumatisme de guerre (c'est ma lecture) conviendrait-il mieux à une BD, une vraie, en cases et phylactères.