AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil


Les Arpenteurs de Rêve est une trilogie de Mathieu Rivero en cours de parution aux éditions Les Moutons Electriques dans la collection jeunesse Naos.

Ce premier tome met en scène quatres jeunes gens ou plutôt trois plus un. Céleste et ses colocataires Val et Mano sont des arpenteurs de rêve. Malheureusement, Keo, le meilleur ami de Céleste, est lui, tout à fait banal à son grand dam.

Les quatres personnages mis en scène par Mathieu, sont tour à tour les héros, même si l'intrigue est un peu plus centrée sur Céleste et sa famille pas comme les autres. Des parents et une soeur dans la sorcellerie, et en plus de la sorcellerie efficace et véritable, on n'en voit pas tous les jours !

D'ailleurs, il faut bien préciser qu'avant sa venue en métropole, Céleste se sentait comme le vilain petit canard de sa famille, n'ayant développé aucun talent magique dans sa jeunesse. Sa découverte des songes et des possibilités qui s'ouvent à elle, vont lui permettre de s'affirmer et de s'épanouir même si un travail long et acharné sera nécessaire.
Mais Céleste n'est pas la seule à douter. Entre Mano qui ne sait pas vraiment comment avancer dans la vie et Val renfermé sur lui-même, les songes vont devenir plus qu'un espace de jeu, mais une quasi thérapie !

Jouer avec les rêves, c'est dangereux !

C'est ainsi qu'au travers de leurs explorations nocturnes, les trois comparses découvriront que dans les rêves comme dans la réalité, rien n'est vraiment simple.
Grisant, envoutant, fantastique, effrayant... Tout autant d'adjectifs qui décrivent ce que peuvent vivre nos trois accolytes. Pourtant, tout est loin d'être rose dans le monde des rêves. de mystérieuses étendues immuables composent aussi ces contrées. Où sont-elles ? A quoi servent-elles ? Qui les a construitent ? Autant de questions qui sentent bon la boîte de Pandore.

Qu'à cela ne tienne ! Céleste, Val et Manu décident de partir à la découverte à leurs risques et périls, de ce monde étrange et fascinant.
Découvrir, se découvrir et trouver des réponses à leurs propres questionnements, un programme chargé ! Chaque protagoniste possède son passé et son caractère composant un trio complémentaire, où l'entraide devient leur fer de lance pour avancer.
De son côté, Keo, lui, cherche désespérement à ce que Céleste le remarque et va jusqu'à faire accroire qu'il possède quelques talents de magicien... Jusqu'à faire une bourde monumentale ! Libérer ce qui ne doit pas l'être !

Le récit de Chimère Captive oscille entre rêve et réalité. Désirs et vérités. Bonheur et souffrance. Mathieu entremêle avec subtilités différents thèmes et questionnements que l'on aborde lors du passage à l'âge adulte, un véritable chemin initiatique.
Personnellement, j'ai été très touchée par sa façon de traiter la maladie et mort, et ce qu'elle engendre, tristesse, regrets...

Chimère Captive permet de faire vivre aux lecteurs un songe éveillé dans un véritable univers d'urban fantasy. Etant lyonnaise, c'était particulièrement amusant de suivre nos héros à travers la ville et de s'y projeter !
Un univers original où l'on se prend à rêver de fouler nous-même les espaces de ce monde onirique !
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}