Critique de sabine59

Je suis plutôt déçue par cette adaptation BD du célèbre roman policier. Elle est très fidèle au livre, certes, mais peu originale, les dessins classiques , assez fades, ne rendent pas hommage au climat oppressant de l'île du Nègre.

Le fond rouge , qui revient régulièrement dans les planches, ne symbolise pas vraiment quelque chose de particulier. Je pensais qu'il correspondait aux moments critiques de l'histoire mais il est utilisé aussi pour les flash-black.

Tout s'accélère sans qu'on puisse approfondir les ressentis de chaque personnage. C'est pourtant un aspect essentiel de l'oeuvre. Mais une BD ne peut pas, il est vrai, s'appesantir sur la psychologie. Difficile à rendre en images...

Les deux planches évoquant la mort de Vera Claythorne sont par contre assez réussies : un bleu froid, le vide des pièces, l'espace angoissant.

Mais l'ensemble ne m'a pas convaincue, il manque de finesse( dans le trait comme dans l'écriture) et reste bien sage, fort prévisible...et ennuyeux. Un comble pour une intrigue aussi palpitante!