Critique de FloraRol

Jeanne Dargan, jeune professeure de collège en ZEP, se lance dans une thèse littéraire sur Kafka. Elle est prévenue dès le départ : 60% des thèses littéraires sont abandonnées avant la fin, 2 thésards sur 3 voient leur couple exploser s'ils habitent avec leur conjoint et le financement pour sa thèse a été refusé… mais rien n'arrête Jeanne ! Elle se met en disponibilité de l'Education Nationale, non rémunérée donc, et pleine d'enthousiasme, elle est déterminée à venir à bout de sa thèse en 3 ans… jour pour jour !

Entre une secrétaire du département des thèses on ne peut plus décourageante, un directeur de thèse bien peu impliqué, des jobs de thésard ingrats et chronophages pour des clopinettes, et des proches qui la questionnent sans cesse sur l'avancée de cette fameuse thèse, la persévérance et la détermination de Jeanne sont mises à rude épreuve !

Un roman graphique où le parcours de thésard d'université est dépeint avec beaucoup d'humour, un bon moment de lecture.