Critique de Biancabiblio

Jeanne est une jeune professeur de français, elle enseigne dans un collège de zep et on peut dire qu'elle est déjà au bout du rouleau après seulement quelques années d'enseignement.

Passionnée par Kafka, elle rêve de faire une thèse sur « le motif labyrinthique dans la parabole de la loi du Procès de Kafka » et a la joie de se voir acceptée par Alexandre Karpov, le spécialiste de Kafka.

Petit hic, qui n'entame en aucun cas sa joie, sa demande de financement est refusée mais qu'importe, Jeanne se met en disponibilité de l'éducation nationale pour trois ans. Par chance, elle peut donner deux cours, sur la littérature médiévale, et espérer vivoter ainsi car sa banque lui fait tout de suite comprendre qu'elle ne l'aidera en aucun cas à joindre les deux bouts en lui accordant un prêt. Cerise sur le gâteau, son amoureux lui propose de venir vivre avec lui, ce qui la comble de joie.

Mais tout ne se passe pas comme prévu : Jeanne va de déboires en déboires, entre un directeur de thèse fuyant ses élèves et un entourage qui ne la comprend pas, d'autant qu'elle n'a qu'un seul sujet à la bouche : sa thèse, le reste ne l'intéresse plus.

Tiphaine Rivière nous raconte ici sa propre expérience de thésarde et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne donne pas envie. Je ne sais pas si l'auteure verse dans la caricature ou si elle raconte fidèlement ce qui lui est arrivé mais on peut dire que cette thèse est en tout cas pour son héroïne, un vrai chemin de croix !

Carnets de thèse est en tout cas un portrait cynique et à charge du milieu universitaire et de l'administration qui l'entoure, peuplé de personnages désabusés et souvent grotesques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..