Critique de milamirage

La vie est pleine de jolies choses, mais surtout, surtout, il y a les bisous… et des bisous, il y en a pour tous les goûts ! le long, long bisou de la girafe, comme son cou ; le bisou chat qui fait ronronner ; le bisou chien, qui est tout mouillé ; le bisou ours, grognon à souhait ou le bisou pinson, gai comme une chanson… Oui, des bisous, il y en a plein et ça tombe bien, puisqu'on les aime tous et qu'on n'en a jamais assez…
Mon avis : Cet album tout en tendresse sera idéal pour un moment partage avant le coucher du soir, d'autant qu'il ne manque pas d'humour et qu'il permet, si le coeur vous en dit, des petites mises en scène bien sympathiques qui ne pourront qu'engendrer sourires et bonne humeur. Une vingtaine d'animaux se succèdent, nous prenant à témoin des marques d'affection qu'ils se donnent, et le titre ne ment pas, il y en a vraiment pour tous les goûts ! le texte est court et rythmé et s'accompagne d'illustrations naïves aux couleurs vives, sur double page, qui ajoutent au comique des situations. La calligraphie des noms des bisous est également très soignée et inventive : le bisou girafe revêt un très long F, le bisou chat est agrémenté de moustaches sur le C et le T, le bisou chien bave un peu, le bisou ours voit ses O devenir empreintes d'ursidés, quand au bisou pinson il est pourvu d'ailes sur le P et le N pour venir caresser la joue de l'enfant… et ainsi de suite, pour nous emmener de surprise en surprise. J'aime beaucoup l'idée qu'une fois reçu le bisou biche, qui est tout doux comme les yeux de maman, le livre pourra rester encore cinq minutes dans les mains autonomes du bambin qui pourra revenir sur la multitude de détails réjouissants qui peuvent être découverts, avant d'être refermé pour laisser place à des rêves tous doux et pleins d'amour.
Public : à partir de deux – trois ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Bénédicte Rivière, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Christian Guibbaud, vous pouvez suivre cette adresse :