AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013944885
32 pages
Gautier-Languereau (14/05/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dans la vie,
il y a plein de choses très jolies.
Mais surtout, surtout...
il y a les bisous !
Et des bisous,
il y en a pour tous les goûts !

Le bisou girafe, un long long bisou, le bisou tortue qui prend tout son temps, le bisou papillon comme un battement d'aile, un doux frisson, le bisou ours très grognon ou encore le bisou biche, tout doux comme les yeux de maman...

Les petites histoires du soir... >Voir plus
Que lire après Des bisous pour tous les goûtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie est pleine de jolies choses, mais surtout, surtout, il y a les bisous… et des bisous, il y en a pour tous les goûts ! le long, long bisou de la girafe, comme son cou ; le bisou chat qui fait ronronner ; le bisou chien, qui est tout mouillé ; le bisou ours, grognon à souhait ou le bisou pinson, gai comme une chanson… Oui, des bisous, il y en a plein et ça tombe bien, puisqu'on les aime tous et qu'on n'en a jamais assez…
Mon avis : Cet album tout en tendresse sera idéal pour un moment partage avant le coucher du soir, d'autant qu'il ne manque pas d'humour et qu'il permet, si le coeur vous en dit, des petites mises en scène bien sympathiques qui ne pourront qu'engendrer sourires et bonne humeur. Une vingtaine d'animaux se succèdent, nous prenant à témoin des marques d'affection qu'ils se donnent, et le titre ne ment pas, il y en a vraiment pour tous les goûts ! le texte est court et rythmé et s'accompagne d'illustrations naïves aux couleurs vives, sur double page, qui ajoutent au comique des situations. La calligraphie des noms des bisous est également très soignée et inventive : le bisou girafe revêt un très long F, le bisou chat est agrémenté de moustaches sur le C et le T, le bisou chien bave un peu, le bisou ours voit ses O devenir empreintes d'ursidés, quand au bisou pinson il est pourvu d'ailes sur le P et le N pour venir caresser la joue de l'enfant… et ainsi de suite, pour nous emmener de surprise en surprise. J'aime beaucoup l'idée qu'une fois reçu le bisou biche, qui est tout doux comme les yeux de maman, le livre pourra rester encore cinq minutes dans les mains autonomes du bambin qui pourra revenir sur la multitude de détails réjouissants qui peuvent être découverts, avant d'être refermé pour laisser place à des rêves tous doux et pleins d'amour.
Public : à partir de deux – trois ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Bénédicte Rivière, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.benedicteriviere.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Christian Guibbaud, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.guibbaud.fr/
Commenter  J’apprécie          272
Je vous offre des bisous pour tous les goûts alors profitez-en. Si vous voulez un long, long bisou, vous aurez droit au bisou girafe. Un mouillé ? Ça ne me fait pas peur et je vous servirais un bisou chien. le bisou grognon de l'ours, c'est un peu ma spécialité mais on ne me le réclame pas souvent. Si vous préférez un tout petit, petit, petit bisou, je vous ferais un bisou souris. A l'inverse, pour un bisou écrasant, je donnerais dans le bisou éléphant. Et comme je ne me rase pas souvent, je n'aurais aucun problème pour le bisou hérisson. Par contre, pour le bisou papillon, j'émets quelques restrictions. Celui-là, je le réserve aux intimes.Pensez donc, un bisou doux comme un frisson. Dans ce bel album, on parle aussi du bisou chat, du bisou pinson, du bisou renard, du bisou crapaud ou encore du bisou chouette, du bisou tortue (il prend tout son temps), du bisou pie (un bisou volé), du bisou pélican (on met tout ce qu'on veut dedans), du bisou marmotte (celui qui dorlote avant de dormir), du bisou paon ou bien du bisou coq (celui que l'on fait au réveil).

Excellent ce petit catalogue de bisous, qui n'est pas sans rappeler le magnifique « 365 bisous » de Kimiko. On a qu'une envie, les mettre en pratique, tous ces bisous. Des illustrations simples et colorées se déclinant sur des doubles pages, un texte minimaliste mais qui va à l'essentiel, une lecture que l'on peut forcément théâtraliser à l'envie, bref c'est du tout bon !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          212
Voici un petit album qui fait bien rire, sur le thème des bisous. Les animaux s'embrassent tous d'une manière différente. La girafe a un très long cou et embrasse les nuages, le chien fait des bisous mouillés, le tout petit petit bisou de la souris... Il y a même le bisou écrasant de l'éléphant ! Et qu'est-ce qu'ils font rire mon Mattéo ! Il y a dans cet album des références à des expressions, des contes, des comptines, des chansons... Pour ma part, j'ai vraiment aussi apprécié la mise en page et la calligraphie à chaque page : les lettres sont grandes pour la girafe, ça coule quand c'est mouillé, le bisou papillon a des ailes/L. Avant de se coucher, et de faire le dernier bisou, c'est un vrai moment de plaisir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
12 septembre 2014
La fine illustration au léger trait noir invente des duos originaux. Par exemple, l’éléphant au bisou écrasant aplatit un serpent. Les enfants aimeront ces finesses qui enrichissent la lecture et le plaisir du jeu théâtral induit.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
18 août 2014
Les illustrations tendres et naïves de Christian Guibbaud, aux aplats de couleurs vives, complètent joliment cette petite histoire à lire le soir avant un bisou biche tout doux comme les yeux de maman et un gros dodo…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la vie, il y a plein de choses très jolies.
Mais surtout... surtout... il y a les bisous !
Et des bisous, il y en a pour tous les goûts !
Il y a :
Le bisou girafe
Un long... long... bisou...
Commenter  J’apprécie          80
Le bisou marmotte
Pour bien dormir et bercer tes rêves,
il te dorlote.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Bénédicte Rivière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Rivière
Bénédicte Rivière : Comédienne voix off - voix d'enfants, d'adolescentes, de jeunes femmes - doublage, voice over, pub, narration... Série Master Hamster, voix de Sylvie, la petite hamster
autres livres classés : bisousVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}