Critique de ladythat

C'est le jour de la rentrée en CP pour Nina. Son papa l'accompagne mais ne sait même pas où se trouve l'école; en voyant une foule d'enfants entrer dans un bâtiment, Nina se dit qu'elle a trouvé le chemin! Elle sympathise rapidement avec Nico et Luna puis la classe commence… par un cours d'invisibilité! Pour Nina il est clair que cette école n'est pas ordinaire…

En ce mois qui précède la rentrée des classes, aborder ce grand jour au travers de la lecture est un moment de partage mais aussi l'occasion de se détendre en découvrant une école très originale dans laquelle les situations cocasses feront rire les enfants. le vocabulaire est simple, facile d'accès pour le petit lecteur, et les illustrations de Gaëlle Duhazé sont très jolies et amusantes, en parfaite harmonie avec le texte d'Anne Rivière.

Le côté fantastique de l'histoire apporte légèreté et originalité à cette histoire qui conviendra parfaitement en lecture pour Halloween (histoire qui ne fait pas peur).

Je découvre la collection "première lecture" de Nathan Editions premier niveau "je déchiffre", dans lequel le texte est fait pour être lu à deux voix: un lecteur confirmé et l'enfant. Globalement l'adulte lit l'histoire et l'enfant lit le contenu des bulles du dialogue. le texte est au niveau du jeune lecteur qui découvre des mots qu'il est capable de lire en fonction de ses acquis du premier trimestre, par la suite il pourra lire seul.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..