Critique de lagier

Très déçu par ce roman, qui commençait pourtant vraiment bien. J'ai aimé cette entrée en matière, avec un style original et qui engage à lire la suite. Paul avoue son adultère à sa femme, et la façon dont il narre cet aveu est très bien écrite. Sa femme le quitte aussitôt et la suite est vraiment décevante car il va traîner sa peine tout au long des 251 pages, sans vraiment apporter de réflexion intéressante sur son couple et les mécanismes qui l'ont poussé à agir ainsi. J'exagère un peu ; il y a des tentatives pour expliquer les rouages d'un couple et ce qui peut le pousser à l'usure. Mais j'ai trouvé que cela n'avait vraiment pas de profondeur et restait beaucoup trop superficiel là où il y a tant à dire. Régulièrement l'auteur meuble en faisant des références à des hauteurs ou des artistes, et j'avoue que je n'apprécie pas cette façon de placer des références que nous ne sommes pas censés connaître. Je n'ai au final vraiment pas trouvé d'intérêt à lire ce roman.