AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


- Qui ça ? Makiquoi ?
- Machiavel…
- Ah ? Et il a fait quoi ce type ?
- Il a notamment écrit « le Prince ».
- Ah, oui… le Petit Prince ! J'ai lu ça quand j'étais petit…
- Mais non… Pas le Petit Prince… Juste le Prince !
- Je ne voudrais pas vous donner de leçons, mais je pense qu'on dit « le prince juste » et pas « le juste prince » … Vous devez confondre avec « le Juste Prix » …

Critique :

Dans ce premier épisode, nous découvrons un Machiavel jeune qui s'ennuie à mourir à force de recopier des documents. Nous sommes à la fin du XVe siècle et les photocopieurs ne sont pas encore au point… 😊
Un jour, on s'en vient quérir chez son employeur, le chancelier, un secrétaire pour les besoins d'une enquête. Machiavel, évoque une histoire de fesses (pas ce que vous pourriez croire si vous avez l'esprit mal tourné) et se porte candidat. A sa grande surprise, il va devoir travailler avec son pire ennemi, celui qui a arrêté son père, témoigné contre lui et conduit en exil dans les marais où son géniteur mourra au bout de six ans…

Jean-Marc Rivière nous propose un scénario bien ficelé qui nous fait découvrir Florence à l'époque du moine Savonarole, un illuminé qui prive, par ses bondieuseries, les Florentins de leurs menus plaisirs. Il transforme Machiavel en enquêteur dans une affaire de meurtre avec des connexions politiques et un complot.
Les dessins de Gabriel Andrade Jr sont magnifiques ainsi que la mise en couleur d'Elvire de Cock. Voilà qui est parfait pour une plongée au coeur de la Renaissance italienne. Découvrez vite ce premier épisode en sachant qu'il y a une fin… Peut-être pas définitive, mais il y a bel et bien une histoire complète dans ce premier tome. Longue vie à Machiavel… le personnage de BD, évidemment, pour l'original, c'est un peu tard pour émettre de tels souhaits
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}