Critique de tchouk-tchouk-nougat

En 1498, à Florence, Savonarole prêche son fanatisme dans les rues de Florence. A cette époque Niccolo Machiavel est un jeune copiste qui s'ennuie aux archives de la chancellerie, alors quand on mandarin secrétaire pour seconder le commissaire sur une affaire de meurtre, il se porte aussitôt volontaire.

Voici donc une enquête politico-policiere se déroulant au temps de la renaissance italienne et ayant pour personnage principal Machiavel. Il apparaît ici comme un jeune homme naïf qui place la justice et la vérité comme valeurs importantes. Mais la réalité qu'il va découvrir est bien loin de ses idéaux. La politique, les jeux de pouvoirs, la puissance de l'argent... c'est cela la réalité et c'est à cela qu'il va se frotter, aux rouages de la manipulation.
Une histoire très plaisante à lire, des personnages bien campés et sympathiques.
Le dessin est très efficace et expressif. Les décors sont soignés et l'on peut reconnaître les monuments de Florence.