Critique de hhenry

C'est d'abord le titre qui m'a fait de l'oeil ! Et puis il y a aussi la qualité graphique et éditorial de cette belle maison d'édition.

Pour cet ouvrage, je ne mettais pas du tout renseigné. Je voulais être surpris et être étonné de poésie.

Pour une surprise c'est une surprise !

Je ne m'attendais pas à des sujets comme l'homosexualité, les personnes transgenre ou encore les cercles très fermés du féminisme.

La lecture des 3 premiers textes/poèmes soulèvent beaucoup de question et offre un regard intense sur l'identité, le regard, les remarques que subissent les personnes transgenre.
L'auteure, use de formule sublime pour souligner le manque d'information concernant les trans, elle questionne le nom même de trans, elle ne cesse de remettre en question l'importance des mots que l'on pose sur le fait d'avoir deux sexes, un seul, deux à la fois…

Là où les choses deviennent plus complexe c'est avec le dernier pan du texte. Un dialogue avec très peu de ponctuation qui ressemble plus à une conversation retranscrite entre deux amies.
Le vocabulaire est plutôt technique, avec un anglicisme prononcé et du vocabulaire propre à la communauté à laquelle appartient l'auteur.

A relire avec plus de connaissance sur le sujet parce qu'il y a des questions culturelles, identitaires et sociétales à déconstruire au plus vite et la poésie en est une arme sensible !