Critique de belette2911

La première chose qui fait mal aux yeux, dans cette bédé, ce sont les couleurs !

Les tons jaunes criards de la première planche m'ont déjà donnée envie de faire demi-tour. Je pensais que cela s'estomperait ensuite, mais peine perdue, le jaune sera la teinte dominante.

D'accord, nous sommes en Égypte, les tons se devaient d'être chauds, mais là, c'est loupé.

Par contre, j'ai bien aimé le Poirot : pas trop rond comme j'ai déjà vu dans certaines adaptations, pas une tête de crétin non plus. Un bon point pour cette adaptation dont je me souviens encore parfaitement du modus operandi et du nom de la personne coupable. No spolier !

Bizarrement, les visages de quelques personnages masculins sont allongés (Simon Doyle et le colonel Race). Pour le reste, nous sommes dans de la ligne claire, à la manière de "Blake & Mortimer", pour les citer en exemple.

Les paysages de l'Égypte sont bien représentés, ainsi que l'ambiance délétère qui règne sur cette croisière qui ne semble pas s'amuser.

Le couple Ridgeway/Doyle se fait persécuter par l'ancienne fiancée de Doyle, Jacqueline de Bellefort. La jeune Cornélia est persécutée par sa cousine Marie qui l'a prise sous son aile et la jeune Rosalie Otterbourne est persécutée par sa mère, vieillissante et acariâtre.

Non, ce n'est pas la croisière s'amuse ! Plutôt la croisière se fait occire… Pas moins de trois personnes perdront la vie sur ce joli bateau.

Ce qui m'avait fasciné, dans le roman, c'est qu'en plus de tomber de haut lors de la résolution de cette affaire, c'est que la reine du crime avait bien caché ses indices et fait en sorte que tous les personnages aient une chose à se reprocher, ait commis un acte dont ils/elles n'ont pas envie de parler, ne sont pas des agneaux, mais des voleurs…

Cela a bien été retranscrit dans la bédé, même si, en 48 pages, il faille faire des sacrifices. Au moins, le plus important était présent.

Les explications finales sont présentes, sans être brouillonnes, bien que, dans le roman, elles soient plus longues. Ici, elles sont données à la dernière page et il on dirait que Poirot se dépêche de nous les donner avant que la dernière case n'arrive. Suivez bien les explications.

Finalement, cette adaptation bédé n'était pas si mal que ça. J'ai connu bien pire, dans cette série éditée par E.P. Dommage pour les couleurs horriblement criardes, elles aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..