Critique de SheWolf

Les enfants aiment la routine de la répétition et l'histoire dite et redite si souvent qu'ils en viennent à la connaître par coeur. A la dire avant qu'elle ne soit lu, à faire écho à la voix du lecteur, à anticiper. Ils apprennent en répétant.
Ce livre-ci et l'histoire qu'il accueille se prête à la répétition, absolument. le texte est vivant et doit vraiment être lu à voix haute pour trouver, dans l'interprétation du lecteur, la vivacité et la vie qui l'animent. C'est un dialogue entre plusieurs voix, c'est un enthousiasme, c'est du théâtre qu'il faut assumer, avec emphase et comédie. C'est un poème qu'il faut déclamer. Ainsi est la ponctuation, de l'intention de l'auteur à l'intonation du lecteur, c'est un souffle que tantôt l'on retient, tantôt on relève, c'est une voix qui monte ou qui descend, c'est une exclamation et une diction.
Un livre de plus sur la ponctuation, certes. Mais un livre qu'il faut avoir aussi, voire en plus. Car il est nécessaire autant que les autres, car, au risque de se répéter, les enfants aiment revenir, différemment sur les choses qu'ils apprennent. Ainsi abordent ils tantôt d'une manière tantôt de l'autre ce qu'ils ont à découvrir, à comprendre et à s'approprier. La répétition dans la diversité, c'est une manière d'assurer la diversité des répétitions. Indispensable quand on travaille avec des enfants.