Comment faire comprendre le rôle de la ponctuation aux enfants ? C'est ce que fait ce petit album grâce à l'histoire d'un point qui se transforme au gré de ses émotions...
Ce petit point, à la bouille fort sympathique, devient donc tour à tour point d'exclamation, guillemets, parenthèses... avec des petites phrases faciles à retenir et très explicites.
Cet album a donc une valeur pédagogique en tant que moyen mnémotechnique pour apprendre les différents signes de ponctuation et leurs utilisations mais garde un côté ludique grâce aux illustrations et à la poésie du texte.
Une belle réussite qui trouvera sa place dès la rentrée dans ma classe de CP !
Et si nous faisions un petit voyage au pays de la ponctuation, tu veux bien ? Il nous suffit pour ça d'ouvrir notre album et de rejoindre notre guide, le point. Il va tout nous expliquer : comment il devient point d'exclamation quand il est content ou en colère, comment il tourne en rond quand il ne comprend pas, se transformant alors en point d'interrogation. Tu sauras ce qu'il advient de lui quand il est fatigué, voire même très fatigué, et tu assisteras à sa métamorphose quand il prend la parole. Mais cessons nos bavardages et laissons-le nous confier tous ses petits secrets !
Mon avis : Un beau coup de coeur pour cet album au format à l'italienne qui ne paie pas de mine, vu comme ça, sur les présentoirs de votre librairie ou de votre médiathèque. Bien sûr, le vert utilisé pour la première de couverture est attrayant et la bouille du point qui s'est caché dans le O du titre bien sympathique… sur l'angle supérieur droit une étiquette adhésive bleue annonce la thématique : « La ponctuation c'est vivant ! ». Mais si l'on est doté d'un tant soit peu de curiosité et qu'on se met à parcourir les pages… et bien, on ne peut plus repartir sans ! Sur la première double page d'un fond gris tendre, le point crée l'accroche en nous demandant de le trouver et se dévoile à la suivante. A partir de là, sur chaque nouvelle double page, il va nous décrire une situation ou une émotion qui changent son attitude corporelle et le transforment en un autre signe. Tous sont représentés ! le texte est court, écrit tout en majuscule : page de gauche, le moment vécu par le point ; page de droite, sa mutation et le nom de sa nouvelle forme. Les illustrations, fidèles à la simplicité du texte imagent très bien tout cela, permettant à la mémoire visuelle d'emmagasiner aussi les données. le trait est simple, les courbes nombreuses, les couleurs sont douces, même pour les fonds utilisés. Un ouvrage qui allie très bien l'utile à l'agréable, qui permet une approche ludique de la ponctuation mais dont je ne doute pas qu'il laissera des marques, qu'il sera presque comme un moyen mnémotechnique d'enregistrer ces données si importantes pour le sens de l'écrit. Sincèrement, je pense que l'Éducation Nationale devrait l'offrir à toutes les classes de grande section de maternelle (exploitation en arts plastiques) et de cours préparatoire (pour des raisons évidentes)... Alors surtout, n'hésitez-pas à chercher à le découvrir… Maintenant, je vais laisser le dernier mot au héros du jour :
" ET QUAND JE N'AI PLUS RIEN A DIRE,
JE M'ARRÊTE.
UN POINT, C'EST TOUT. "
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et conceptrice, Bénédicte Rivière, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.benedicteriviere.fr/ (en revanche, pour le moment, cet album n'y apparaît pas)
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Anne Hamstege, vous pouvez suivre cette adresse :
http://hemstegeanne.ultra-book.com/ (là encore, l'album n'est pas représenté)
Lien : http://noslivresnosemotions...
Voilà un album qui rend la ponctuation sympathique, rigolote et vivante !!!
Jolie manière d'aborder avec les plus petits qui découvrent l'écrit cette multitude de points qui se promènent dans nos textes...
Simple, ludique et pédagogique, une réussite !!!
Quelle originalité et quelle bonne idée. Avec cet album c'est sûr les petits et les grands vont voir la ponctuation sous un nouveau jour.

On va suivre l'aventure d'un point qui va ce décliner en point d'interrogation, d'exclamation...

Album avec un visuel très dynamique et une écriture au TOP !
Une histoire très originale qui présente le point sous toutes ses formes, interrogation, d'exclamation, point virgule, points de suspensions, tiret...
Une chute excellente !
Les différents signes de ponctuation sont présentés sur une page et dessinés sur l'autre page, c'est un moyen très visuel pour les enfants de les retenir.
C'est frais, c'est drôle, c'est vivant.
C'est album est vraiment bien vu.
Nous les enseignants, nous avons la chance depuis quelques années d'avoir accès à du beau matériel pour permettre aux enfants de mieux s'approprier les concepts de base. Par exemple, nous avons Raconte-moi les sons pour aider les enfants à sa familiariser avec les lettres et les sons de la langue française, la Parade des nombres pour apprendre les nombres de base et la Grammaire en 3D pour la syntaxe de la phrase et la nature des mots. Cependant, jusqu'à ce jour, je n'étais jamais tombé sur du matériel permettant de mieux comprendre les signes de ponctuation. Cet album a donc permis de combler un manque. Je ne dis pas que je l'utiliserai comme un matériel pédagogique, car il n'est pas conçu pour cela. Cependant, il permettra sans doute à de jeunes élèves non seulement de se familiariser avec les signes de ponctuation, mais aussi de comprendre à quoi ils servent. J'ai trouvé le texte très approprié, et les illustrations très aidantes pour comprendre le texte. Les deux se complètent à merveille et en font un autre trésor à chérir malgré le coût un peu élevé de l'album (presque 25$).

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Les enfants aiment la routine de la répétition et l'histoire dite et redite si souvent qu'ils en viennent à la connaître par coeur. A la dire avant qu'elle ne soit lu, à faire écho à la voix du lecteur, à anticiper. Ils apprennent en répétant.
Ce livre-ci et l'histoire qu'il accueille se prête à la répétition, absolument. le texte est vivant et doit vraiment être lu à voix haute pour trouver, dans l'interprétation du lecteur, la vivacité et la vie qui l'animent. C'est un dialogue entre plusieurs voix, c'est un enthousiasme, c'est du théâtre qu'il faut assumer, avec emphase et comédie. C'est un poème qu'il faut déclamer. Ainsi est la ponctuation, de l'intention de l'auteur à l'intonation du lecteur, c'est un souffle que tantôt l'on retient, tantôt on relève, c'est une voix qui monte ou qui descend, c'est une exclamation et une diction.
Un livre de plus sur la ponctuation, certes. Mais un livre qu'il faut avoir aussi, voire en plus. Car il est nécessaire autant que les autres, car, au risque de se répéter, les enfants aiment revenir, différemment sur les choses qu'ils apprennent. Ainsi abordent ils tantôt d'une manière tantôt de l'autre ce qu'ils ont à découvrir, à comprendre et à s'approprier. La répétition dans la diversité, c'est une manière d'assurer la diversité des répétitions. Indispensable quand on travaille avec des enfants.