Un roman choral pour raconter l'emprise psychologique dans la cellule familiale, celle qui dévore tout par le chantage, la violence, le yo-yo des sentiments. L'auteure s'est inspirée d'une histoire vraie et dans ce roman relate, décortique les mécanismes destructeurs d'une personnalité malade. J'ai aimé cette histoire impressionnante, terrifiante et troublante. Une autrice prometteuse.
Pour financer ses études, Manon est inscrite sur une appli de garde d'enfants. Un jour, elle reçoit un message pour un baby-sitting 1h plus tard, chez les Leprince. Après avoir pesé le pour et le contre, Manon décide de s'y rendre. En arrivant, elle tombe sur le couple et leur cinq enfants, agenouillés, en pleine prière. Agnès, la mère et l'épouse exemplaire, semble dépassée. Entre les cinq enfants, les lessives, le ménage, les devoirs, les bains, les repas et les exigences diverses de son époux, elle est noyée. Souffrant d'une maladie jamais nommée, Agnès sort tout juste de l'hôpital et l'arrivée de Manon est donc plus que salvateur. Ce sont dans ces circonstances que Manon pénètre dans un monde qui lui était jusqu'ici totalement inconnu. Elle a 20 ans et la famille Leprince va bousculer sa vie à tout jamais. Au départ, elle se réjouit: finalement, la religion offre de solides bases, un socle tangible sur lequel il est bon de se laisser aller. Pourtant, petit à petit, la réalité de l'intégrisme va la rattraper et la happer sans qu'elle n'ai jamais réellement réalisé le tour que prenait sa vie.

Au fil des pages, c'est l'engrenage qui prend Manon dans ses filets. Les chapitres se succèdent et la tension monte, inlassablement.

Roman étouffant, à la limite du thriller psychologique, qui vous offre une redoutable plongée au coeur d'une belle famille qui ne l'est pas tant que ça.

Si j'ai trouvé que certains chapitres souffraient de quelques longueurs, le roman décrit tout de même avec brio l'enfer des violences psychologiques intra-familiales, les mécanismes qui se mettent en place et les horreurs commises, encore aujourd'hui, au nom de la religion.

Laure de Rivières signe un récit effarant et épuisant d'angoisse, qui pourrait bien coûter quelques heures de sommeil aux plus sensibles d'entre vous.
Malheureusement, excellente analyse et connaissance parfaite de ce fléau (maladie à part entière) qui empoisonne et suinte très très insidieusement dans la vie (des autres...) comme une entité poisseuse qui phagocyte et qui étouffe, qui oblige à être en permanence en état d'alerte, rien n'est jamais gratuit, tout est à double sens, un cadeau offert ne peut être qu'une manière de se faire "pardonner", ou une ouverture sur une demande proche... INFERNAL !
Pour la petite histoire et à titre personnel, mon médecin m'a dit que cette "personne-là" ne changerait jamais, et qu'il m'appartenait de décider de partir... Soit !
On débute ce livre avec Manon, jeune fille de 20 ans, elle suit des cours et cherche un travail pour payer son studio.  Elle sera embauchée comme nounou par la famille Leprince qui compte 5 enfants.

La mère des enfants décède et Manon accepte de s'occuper des enfants à plein temps. Elle abandonne ses études faute de temps à s'y consacrer.

On découvrira l'emprise psychologique dont sera victime Manon, cette jeune fille qui pour moi a un mental d'acier face aux tumultes qu'elle sera amenée à vivre.

Ce livre est un roman choral divisé par le ressenti de plusieurs protagonistes de l'histoire ce qui nous permet de réaliser que l'emprise que peut vivre une personne n'est que rarement visible par ses plus proches.

Ce n'est pas un coup de coeur car quelque chose ne m'a pas permis d'avoir une belle fluidité dans ma lecture.

Je n'ai vu que des avis très positifs à son sujet mais du coup je vais être un peu à contre courant car le mien sera plus mitigé. Manon a 20ans et va découvrir la famille Leprince car celle-ci fait appel à une baby-sitter et lorsque Manon arrive sur place, elle rencontre Agnès, une maman épuisée et dépassée avec ses 5 enfants. Ils ont l'image de la petite famille modèle très catholique avec le rôle de la parfaite épouse pour Agnès, et pourtant... Cette famille cache une vie très compliquée avec un père, Thierry, qui cache une face terrible. Manon va se retrouve mêler à cette famille et sans le savoir dans une spirale infernale. Alors oui on a envie de lire pour comprendre et découvrir tout ce qui cloche, l'autrice met bien en place du suspense et décrit parfaitement la violence mentale qui s'installe petit à petit. Mais.... J'ai trouvé quand même pas mal de longueurs au roman, trop de répétitions et puis surtout, je ne supportais plus le personnage de Manon. J'ai toujours beaucoup de mal avec la naïveté et ici c'était tellement dingue que la lecture m'énervait par moment. L'enchaînement des événements était too much pour que même elle ne se pose pas de questions et donc au lieu de me sentir mal pour Manon, j'étais distante et énervée par son comportement. Un roman dramatique qui nous embarque mais qui était un peu trop à mon goût.