Critique de LoupAlunettes

En lisant cet titre, notre pensée de Loup gourmand s'est évadé rapidement vers une réflexion, à qui s'adresse cet album et comment le jeune lecteur entendra-t'il son message?

Ce énorme ours polaire? dans "à moi!"? qui s'impose comme le seigneur du royaume polaire et qui s'impose aussi par la force à son entourage, nous rappelle un peu un petit roi de récré capricieux.

C'est moi le chef, c'est moi qui commande!

Les jeunes lecteurs se demanderont sérieusement comment il rassemblera des partisans ou des camarades de jeu si il passe son temps à leur faire peur.

Cette perspective est le niveau de lecture abordable à hauteur des jeunes lecteurs, mais ce n'est pas tout.

L'auteure Marine Rivoal, en peu d'éléments démonstratifs mais dans une situation très claire, nous pose un autre problème qui apportera d'autant plus d'ironie à la situation.

Le fameux royaume de glace de l'ours fond à la hauteur d'un glaçon et les seigneurs de glaçon, il faut l'avouer de mémoire, sont très rares.

Têtu, l'ours énorme ne cesse de grogner sur les vestiges d'un passé qui lui échappe et nous attendons, en tournant les pages, de voir ce que lui réserve l'avenir.

Nous ne sommes à aucun moment, nous, effrayés, nous sommes au contraire charmés par la grande bleu et ses merveilles qui récupère l'ancien royaume doucement.

La chute de l'histoire est surprenante, tout aussi ironique et amusante et nous vous en laissons la découverte, l'ours têtu saura t-il s'accommoder?

Sous ses histoires de mauvais caractère, les grands lecteurs auront compris qu'il existe aussi une deuxième lecture écologique, disponible ou pas aux plus jeunes.

Cette technique graphique copiant le "film plastique froissé" simulant la banquise craquelée, miroitant le bleu du ciel, est très chouette (et finalement, tout aussi ironique, si les grands lecteurs y réfléchissent).

La nature se montre très imposante dans cette histoire et comme la vraie souveraine, la fin en témoigne.

Un album simple et étonnant de sens.