Critique de marie504

Beau livre pour ceux qui s'intéressent à l'aquarelle !!!
Ce n'est pas un livre pour débutant. Il faut déjà avoir acquis les bases pour pouvoir suivre les conseils de Marion Rivolier. L'objectif du livre est de nous apprendre à travailler sur le vif, sans dessin préalable, directement au pinceau. Pour cela, il faut arriver à décomposer notre environnement en grandes formes et plans successifs pour pouvoir donner de la profondeur à notre aquarelle.
Le livre se compose de 21 chapitres qu'il faut suivre dans l'ordre pour progresser. Chaque chapitre compte plusieurs exercices. Après quelques pages sur le choix du matériel, on rentre dans le vif du sujet. Il faut parvenir à observer attentivement une scène pour capturer l'instant et choisir ce que l'on veut raconter avant de le peindre rapidement. Ce n'est pas évident, il faut changer ses habitudes pour arriver à se "lâcher".
Le livre est très didactique et en suivant les exercices, on apprend à cadrer, à donner de la profondeur et du volume, à saisir les mouvements d'un corps, à peindre le ciel, l'eau... toujours sans dessin et sans entrer dans les détails, car il faut apprendre à ne pas tout peindre. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de répéter plusieurs fois le même sujet.
Merci à l'auteur et à Masse critique pour cette belle découverte.