Critique de Mladoria

Un immense merci à RosenDero pour m'avoir envoyé ce livre ! Une belle surprise et tellement de choses à en dire que je ne sais trop par quoi commencer...
La forme peut-être ! C'est ce qu'on peut appeler un récit-puzzle. En grande amatrice des jeux de casse-tête, j'ai adoré parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde, même s'il faut parfois s'accrocher pour saisir toute la portée de certains morceaux (ce qui mériterait d'ailleurs une relecture) : extraits d'émissions de radio de différentes mouvances, coupures de presse, extraits de journaux intimes, d'articles scientifiques, de conférences, où se mêlent près de trois siècles de données. Une mine d'informations compilée sur moins de 200 pages, autant dire que le cerveau du lecteur fume quelque peu.

L'univers ensuite ! Une uchronie savamment exécutée où la technologie de Monsieur Tesla est prégnante, où les énergies se tirent la bourre, un monde très semblable à ce que pourrait être le nôtre, à ce qu'il est aujourd'hui dans ces plus noirs aspects. Bref, l'évolution d'une société de l'ère pré-industrielle à nos jours.

L'intrigue et les personnages ! On suit Gabriel d'Orfray, anti-héros justicier dans le Louisville des années 20XX, il traque les malfrats pour leur faire comprendre leur douleur. Violent, sans état d'âme. Fruit de générations de Gabriel éduqués avant lui dans le même moule ! Et pour tout dire le pourquoi du "noir passager" n'est pas des plus humanistes ! Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette brute, à l'intellect par ailleurs très développé, philosophe à ses heures. La rencontre avec une jeune femme va avoir des conséquences peu communes...
On suit en parallèle et en entrecroisé l'histoire de la Lignée, avec le tout premier Gabriel et certains des suivants qui travailleront en relation étroite avec des gens non moins que célèbres que Tesla, Huxley... le célèbre Franck Kafequa, journaliste sans langue de bois, fondamentalement d'opposition, jouera également un rôle.

Au vu de ces descriptions, on pourrait croire que tout ça créé un joyeux foutoir et pourtant c'est superbement écrit avec quelques pseudos percées du quatrième mur, des sorties sur les poncifs des personnages de comics, pas mal de réflexion politique et philosophique sur la société des Hommes et leurs rapports entre eux et avec la Nature, avec la machine, de la géopolitique, de l'économie de marché, des sciences, une enquête à tâtons, des technologies avancées. A la limite du cyberpunk, ce récit joue avec les codes et vous embarque vraiment dans un autre monde, pas très reluisant certes, mais qui donne à voir une belle réflexion sur l'humanité et la société actuelle à travers une projection fictive des siècles passés.
Un vrai coup de coeur (avec un seul tout petit bémol, une édition numérique autrement qu'en format pdf serait la bienvenue !) !