Critique de Leboobooker

C'est une nouvelle trilogie qui débarque en fantasy. Nous sommes à Tova, ville sainte régie par les Prêtres du Soleil. Xiala, une capitaine de bateau, doit absolument y emmener Serapio avant le début du solstice. Serapio, c'est ce jeune homme représenté sur la couverture : il est aveugle, couvert de cicatrices, drapé dans un manteau. Bref il est chelou et ne plait pas à tout le monde… A tort ou à raison ? Quelle est donc sa mission à Tova ?

Il y a beaucoup d'éléments qui nous sont livrés dans ce premier tome, et j'ai été charmée par l'ambiance qui s'en dégage, le mystère, presque la poésie par moments. Parfois, c'est lourd, poisseux, mais envoûtant, et on ne sait pas vraiment qui est Serapio, on va l'apprendre au fil de notre lecture grâce aux flashbacks 😯

J'ai beaucoup aimé les complots présents à Tova, chez les Prêtres comme dans certains clans de la ville. On retrouve des personnages typiques de fantasy, peut-être un peu clichés pour certains, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Niveau « violence », quelques scènes peuvent heurter c'est vrai, mais encore une fois c'est typique de la fantasy adulte. J'ai même trouvé que c'était plutôt soft mais ça, c'est chacun son degré de tolérance pour ce genre de codes !

J'ai aussi apprécié la plume inclusive, la diversité représentée dans le roman. On sent que c'est quelque chose que l'autrice a voulu mettre en avant et c'est très agréable, quoique difficile à appréhender au début mais on s'habitue très bien !

En bref, c'était vraiment sympa, la scène de fin incroyable annonce une suite assez chouette j'espère, c'est pour moi un bon premier tome et j'ai hâte de découvrir comment ça va évoluer ! 🤭