Critique de Labibliogirly

Léo Demidov est un agent russe, prompt à respecter les ordres et la hiérarchie, dans la russie des années 50, sous le joug de Staline.
Sa femme Raïssa ne l'aime pas, elle le craint. Son adjoint ne souhaite que lui piquer sa place et il doit surveiller le moindre de ses actes, sous peine de perdre sa tête.
La Russie stalinienne était un vrai paradis sur terre.
Voilà que l'on retrouve le corps d'un petit garçon, dénudé, le long d'une voie de chemin de fer. Il semblerait que l'on soit en présence d'un meurtre. Comble de l'horreur, il s'agit du fils de l'un des collègues Léo dont il est très proche.
Aucune enquête ne sera menée, il ne s'agit que d'un simple accident.
Il n'y a pas de meurtre au paradis!!!!

Ce premier roman de Tom Rob Smith est incroyablement bien documenté et l'histoire passionnante. Nous sommes en présence d'un homme qui ne s'est jamais posé de questions et qui, du jour au lendemain, se retrouve dans la situation des hommes et femmes arrêtés chaque jour par ses soins. Se retrouvant exilé loin de tout à travailler pour la milice, Léo va se retrouver à enquêter sur une série de meurtres d'enfants, tous similaires, laissant penser à la présence d'un tueur en série.

Le paradis n'existerait donc pas?

A lire pour en apprendre plus sur la russie de l'époque