AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 1433 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1979
Biographie :

Tom Rob Smith est un romancier britannique spécialisé dans le roman policier.

Né d’une mère suédoise et d’un père anglais, il passe son enfance à Londres.

Diplômé de Cambridge en 2001, il a passé un an en Italie dans un atelier d’écriture. Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans – il a notamment passé six mois à Phnom Penh pour superviser l’écriture du premier feuilleton cambodgien.

Immédiatement acclamé par la critique internationale, "Enfant 44" (Child 44, 2008), son premier roman, a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize.
Traduit dans vingt-cinq langues, il a été adapté au cinéma par Daniel Espinosa en 2015 avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman.

En 2009, Tom Rob Smith fait paraître "Kolyma" (The Secret Speech), la suite de "Enfant 44". En 2011 paraît "Agent 6", le troisième et dernier roman de la trilogie avec Leo Demidow.

"La Ferme" (The Farm, 2014), inspiré par un souvenir d'enfance de l'auteur, est un suspense psychologique qui se déroule en Suède.

Tom Rob Smith a également signé des scénarios pour la télévision britannique.

site officiel: http://tomrobsmith.com/
+ Voir plus
Source : /www.belfond.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Enfant 44 (Child 44), un thriller américano-britannico-tchèque de Daniel Espinosa, sorti en 2015. C'est l'adaptation cinématographique du roman de Tom Rob Smith Enfant 44, publié en 2008. Bande-annonce VF
Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   03 juin 2013
Agent 6 de Tom Rob Smith
Un océan est une sorte de lac aussi grand qu’un pays. Au lieu des terres, il y a de l’eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.



Commenter  J’apprécie          370
jeranjou   02 mai 2014
Enfant 44 de Tom Rob Smith
Léo présenta sa carte, qui lui permettait non seulement d'entrer dans le bâtiment mais d'en sortir.



On ne revoyait presque jamais les femmes ou les hommes dépourvus de carte qui passaient sous ces portes.



Le système les expédiait soit au goulag,soit dans un bâtiment situé juste derrière la Loubianka [...] équipé de plans inclinés, de murs couverts de rondins pour absorber les balles, et de tuyaux d'arrosage pour nettoyer les rigoles de sang.
Commenter  J’apprécie          340
Crossroads   28 avril 2013
Agent 6 de Tom Rob Smith
Une femme n'était pas censée prier au sein d'une assemblée de fidèles ; elle devait privilégier le recueillement solitaire . Bien qu'aucune raison théologique n'interdise à Nara de prier à la mosquée , les conditions à remplir étaient si strictes qu'elles rendaient éprouvantes toute nouvelle tentative . Lors de sa dernière visite , accusée de porter du parfum , elle avait dû concéder s'être lavé les mains avec une savonnette sans doute responsable de cette odeur . Après l'humiliation d'avoir été reniflée par un tribunal d'hommes , elle priait désormais chez elle .
Commenter  J’apprécie          270
Dionysos89   26 avril 2013
Agent 6 de Tom Rob Smith
Pour tenir son journal intime en toute sécurité, le meilleur moyen était d'imaginer Staline en train d'en lire chaque mot.
Commenter  J’apprécie          280
Dionysos89   09 mai 2013
Agent 6 de Tom Rob Smith
Comme le disait J. Edgar Hoover : « Le but du contre-espionnage est de réprimer, et peu importe qu’il existe ou non des pièces à conviction. »



Commenter  J’apprécie          260
ladesiderienne   17 octobre 2014
La ferme de Tom Rob Smith
Va dans n'importe quelle école, n'importe où dans le monde, et tu trouveras un enfant malheureux. Au sujet de cet enfant malheureux, il y aura des ragots. Ces ragots seront la plupart du temps des mensonges. Mais cela ne change rien, car lorsqu'on vit dans une communauté qui croit à ces mensonges, qui les répète, ils deviennent réalité - pour toi et pour les autres. Impossible d'y échapper, parce qu'il n'y a pas de preuve qui tienne. Il s'agit là de méchanceté, et la méchanceté se moque des preuves. Tout ce qu'on peut faire, c'est disparaître dans sa tête, vivre dans ses propres pensées, dans son imagination, mais le répit est de courte durée. On ne peut pas éternellement fermer sa porte au monde. Quand il commence à forcer le passage, il faut s'échapper pour de bon - faire sa valise et fuir.
Commenter  J’apprécie          231
jeranjou   01 mai 2014
Enfant 44 de Tom Rob Smith
La confiance ne va pas sans la méfiance.



Le mot d'ordre est désormais :



Méfions-nous même de ceux à qui nous faisons confiance.
Commenter  J’apprécie          243
Kittiwake   15 octobre 2014
La ferme de Tom Rob Smith
Ma mère avait l'esprit tellement agité que soit elle était très malade, soit la Suède avait été le théâtre d'événements véritablement épouvantables
Commenter  J’apprécie          220
Ziliz   27 octobre 2014
La ferme de Tom Rob Smith
Laisse-moi te rappeler brièvement que les accusations d'incapacité mentale sont une méthode rodée depuis des siècles pour réduire les femmes au silence, une arme destinée à nous discréditer quand nous luttions contre les violences et contre l'autorité. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          190
jeranjou   10 mai 2014
Enfant 44 de Tom Rob Smith
Mieux vaut faire payer dix innocents

Que laisser échapper un espion.

Commenter  J’apprécie          201
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..