Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman se basant sur une histoire vraie, celle du tueur en série Andreï Tchikatilo.

Mais plus que l'enquête en elle-même (même si elle m'a beaucoup plu), c'est le contexte historique, politique et social qui m'a happée. L'auteur a su avec brio retranscrire l'ambiance régnant à l'époque : la peur, les dénonciations, les déportations au goulag ou les exterminations un peu systématiques, les faux aveux ou les listes de noms arrachés sous la torture, mais aussi la promiscuité avec les appartements partagés entre plusieurs familles, les files d'attente devant les magasins etc. Les gens de l'époque vivaient dans une terreur sans nom où il était rare de pouvoir compter ou faire confiance aux autres.

L'auteur a également réussi à rendre palpable l'idéologie de l'époque, la peur omniprésente ressentie par le gouvernement qu'il y ait des eqpions à la solde de l'Occident sur son territoire, ainsi que des éléments antisoviétiques.

Tom Rob Smith a également mis en lumière cette incroyable determination du Parti concernant le fait qu'il ne puisse y avoir des tueurs en série dans le pays : pour eux ce genre de déviance est absolument impossinle et il le peut pas y avoir de tels crimes dans un pays socialiste. Cela peut mener à de graves problèmes puisque les enquêtes sont bâclées ou étouffées, des innocents sont condamnés à mort et les meurtres continuent...

Du côté des personnages, j'ai trouvé que leur psychologie était peaufinée, j'ai beaucoup aimé Léo ainsi que son évolution tout au long du roman. Nous y voyons un héros patriotique doutant peu à peu de la cause en laquelle il croyait et qu'il servait. Raïssa est un personnage complexe, que nous avons tout d'abord des difficultés à appréhender mais elle aussi fait beaucoup de chemin tout au long du roman. J'ai grandement apprécié la façon dont l'auteur a traité leur relation.
Vassili est lui aussi un personnage intriguant, torturé et très réussi.

L'histoire a un bon rythme avec moults rebondissement. Elle est passionnante tant dans la chasse à l'homme engagée que dans le contexte qu'elle nous apporte et qu'elle détaille.