Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Trésors de la Bande dessinée - Boule & Bill : Nos plus belles bêtises ! » de Jean Roba et son assistant Laurent Verron, publié chez Dargaud.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD avec un personnage principal ayant un animal de compagnie classique, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une relecture d'une bande dessinée lu deux, trois fois depuis mon enfance. C'est en recherchant sa fiche de livre sur Babelio que je me suis rendu compte que cet album, en plus d'être une édition spécialement fabriquée pour le Figaro Magazine, était un album compilant des gags de son auteur, et non une réadaptation d'un album classique. Cette nouvelle information m'a étonné, d'autant plus qu'en lisant l'album, on ne s'en rends pas du tout compte tant les histoires se suivent naturellement. En relisant attentivement les petites histoires et leur numérotation attribuée, l'information se confirme bel et bien !

• La couverture se donne un côté précieux, montrant aux acheteurs potentiels que cet album est spécial, une édition collector ! Pour ma part, je ne suis pas forcément attiré par les éditions collectors qui n'apportent pas un réel plus. Les personnages principaux sont mis en avant, avec un dessin signé Roba, sur fond gris, qui donne un aspect sympathique à l'ensemble. La couverture d'album montrée en haut à gauche, donne l'impression d'une réédition d'album, alors qu'en réalité la couverture qui y est montrée existe sous un autre titre.

• Quel plaisir de se plonger dans cette bande dessinée ! C'est extrêmement bien dessiner, les personnages formant cette charmante famille étant immédiatement attachants, semblant former une véritable famille heureuse, et sa se transmet à son lecteur. Les décors ne sont pas en restes, de l'environnement du foyer familial ou lors de leurs différents voyages, chaque paysage est coloré, vivant et plein de petits détails.

• Toutes ces petites histoires m'ont beaucoup plu. On sourit facilement devant l'ensemble, et on s'immerge immédiatement à cet univers très coquet. L'humour y est très bien dosé, chacun des gags faisant mouche, parfois il faudra être attentif aux mots utilisés, aux petits détails cachés dans le fond.. de quoi bien s'occuper ! Les aventures de cette petite famille sont également très bien choisies et parlent facilement aux lecteurs, tant ces petites péripéties peuvent être proches de notre quotidien. Si vous avez eu un chien, certaines des situations racontées dans cet album vous seront familières, même chose si vous avez des enfants, votre statut de parent vous rappellera des moments très similaires.. Certaines des histoires ont été proposés à l'auteur par d'autres dessinateurs, le cas étant précisé à la fin de ces histoires en question.

• Un moment de détente appréciable, et qui me fait revenir de temps à autres. Cet album remplie bien son objectif !