Critique de Noiredencre

Défini comme un « conte des temps modernes » sur la quatrième de couverture, ce roman est distrayant tout en proposant des pistes de réflexions à qui le veut.

Tout débute dans un monastère bouddhiste en Bourgogne alors que Tenzin Rimpoché, le maître spirituel du lieu, vit sa dernière journée. Il annonce son retour dans 33 ans, 3 mois et 3 jours mais en rupture avec la tradition pour un enseignement radical. Passé ce délai, les moines s'apprêtent à reconnaître leur Rimpoché selon les signes indiqués. C'est la personne de Léo, trentenaire en rupture de couple et au chômage, revenu chez sa mère, passant son temps à jouer aux jeux vidéos ou à lire des B.D., qui est ciblée. Y a-t-il pu avoir erreur dans les signes ou bien ce Léo est-il bel et bien le Rimpoché de retour ? La confusion règne au monastère.

L'humour omniprésent est très agréable et offre une lecture légère et apaisante qui ne nuit en rien aux réflexions philosophiques et à la découverte de plusieurs aspects de la religion bouddhiste. L'intrigue du roman se noue progressivement, les personnages, qui pouvaient sembler de prime abord quelques peu caricaturaux, s'épaississent et prennent corps jusqu'à devenir touchants.
On se demande où tout cela va-t-il nous mener, mais on se prend au jeu car c'est bien raconté et amusant, … jusqu'à la révélation finale pleinement acceptable !

Une belle lecture profonde et divertissante dans le même temps, c'est rare pour être souligné ! Merci à son auteur !
Merci également à Babelio et aux Editions Solar pour cet envoi cadeau.