Critique de tchouk-tchouk-nougat

Tif et Tondu, les célèbres justiromanciers, sont tranquillement en train de signer des autographes quand un homme étrange leur balance une énigme avant de s'enfuir : où est kiki?

Blutch et Robber se réapproprient ces vieux héros. Bien que je connaisse de vue et de réputation Tif et Tondu, j'avoue n'avoir jamais lu une de leur aventure. Peut être que ça m'a manqué à cette lecture et que je n'ai pas pu comprendre les clins d'oeil que les auteurs ont glissé dans leur album.
Nous avons donc une double enquête pour nos deux justiromanciers qui se déroulent dans les années 80. La première est de retrouver leur amie Kiki et la seconde de gérer les conséquences de leur dernière affaire. Un policier sympathique, souvent drôle, mais que j'ai trouvé un peu désorganisé. On a l'impression que ça part dans plusieurs directions et au final ces différents chemins ne se regroupent pas. La résolution est étrange, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et nous n'avons pas le droit à plus d'explication que ça.
Niveau dessin nous avons un trait charbonneux assez simple avec des aplats de couleur. Pas franchement ma tasse de thé mais plutôt sympathique.