Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Un superbe album pour les petits.

Benjamin est un petit poussin qui vient tout juste de naître.
Et Benjamin est bien inquiet, comment sa maman va-t-elle le reconnaître parmi tous ses autres poussins qui lui ressemblent tant.
Alors Benjamin a une idée : pour se faire remarquer par maman, il va faire des bêtises, plein de bêtises...

Voilà un album qui va faire le bonheur des 2-5 ans.
Les illustrations sont pleines de douceur, de jolies couleurs contrastées.
Les personnages sont adorables - quoi de plus mignon qu'un poussin ?

Le texte est court, une ou deux phrases par page. le rythme est là, l'attention des enfants ne sera pas perdue.
Et surtout, surtout, il y a la redondance du dialogue entre Benjamin et sa maman et ça, vous savez que les petits adorent !
"Maman, c'est moi ! Tu me reconnais ?", ce à quoi votre chère tête blonde, après les premières pages répondra "Bien sûr que je te reconnais Benjamin, tu es mon petit poussin".
Ils aiment tellement participer au récit !

L'album aborde une peur enfantine répandue : suis-je spécial, unique ? Puis-je trouver ma place dans un groupe ?
Mais également : l'amour de maman est-il inconditionnel ?

Cet album est également l'occasion de "réviser" ses couleurs. Une utilisation en classe est donc tout à fait possible.

Un album absolument charmant, très drôle (Benjamin fait tout de même des bêtises - l'expression du chien qui vient de se faire tirer la queue vaut son pesant de cacahuètes) qui ravira les enfants - et leurs parents.
Lien : https://demoisellesdechatill..