Ginette Hoffmann (Illustrateur)
Mijade (14/02/2019)
4.1/5   5 notes
Maman Poule vient d'avoir dix poussins. Benjamin se demande comment sa maman pourra le reconnaître. Il pense qu'en faisant des bêtises, sa maman va le remarquer.
Que lire après Benjamin fait des bêtisesVoir plus
Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins.
Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes.
Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera.
Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Tendre et magique, Thierry Robberecht et Ginette Hoffmann démontrent aux enfants tout en douceur que l'amour que porte une maman est éternel, mais surtout qu'il n'est pas nécessaire de vouloir se faire remarquer en faisant des bêtises, une maman aime tous ses enfants, de la même manière.
Un superbe album pour les petits.

Benjamin est un petit poussin qui vient tout juste de naître.
Et Benjamin est bien inquiet, comment sa maman va-t-elle le reconnaître parmi tous ses autres poussins qui lui ressemblent tant.
Alors Benjamin a une idée : pour se faire remarquer par maman, il va faire des bêtises, plein de bêtises...

Voilà un album qui va faire le bonheur des 2-5 ans.
Les illustrations sont pleines de douceur, de jolies couleurs contrastées.
Les personnages sont adorables - quoi de plus mignon qu'un poussin ?

Le texte est court, une ou deux phrases par page. le rythme est là, l'attention des enfants ne sera pas perdue.
Et surtout, surtout, il y a la redondance du dialogue entre Benjamin et sa maman et ça, vous savez que les petits adorent !
"Maman, c'est moi ! Tu me reconnais ?", ce à quoi votre chère tête blonde, après les premières pages répondra "Bien sûr que je te reconnais Benjamin, tu es mon petit poussin".
Ils aiment tellement participer au récit !

L'album aborde une peur enfantine répandue : suis-je spécial, unique ? Puis-je trouver ma place dans un groupe ?
Mais également : l'amour de maman est-il inconditionnel ?

Cet album est également l'occasion de "réviser" ses couleurs. Une utilisation en classe est donc tout à fait possible.

Un album absolument charmant, très drôle (Benjamin fait tout de même des bêtises - l'expression du chien qui vient de se faire tirer la queue vaut son pesant de cacahuètes) qui ravira les enfants - et leurs parents.
Lien : https://demoisellesdechatill..