Critique de LoupAlunettes

"En fuite" est un récit fort qui ne tombe pas dans le piège du "pathos", de la douleur outrancière qu' impliquerait peut-être un sujet aussi dramatique. Une histoire inspirée de faits réels racontée avec beaucoup de pudeur, de sincérité et une maturité imposée par la situation du héros. Thierry Robberecht livre les pensées de cet adolescent qui se trouve malgré lui piégé par les décisions d'adultes qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, mais aiment trop leurs enfants sans doute pour faire preuve de sagesse.
C'est Mathieu qui devra se montrer fort, dès lors que son père décide de fuir avec ses enfants, afin que subsiste un cercle familial avec ce trio en cavale, gérant les doutes de son père et les manques maternels de sa petite soeur.
Le jeune homme des bois veillera sur ce père sincère et malgré tout courageux, victime du chantage de vraies crapules reconnaissant les fugitifs. Il gérera également ses propres émotions, ne s'autorisant pas à être l'adolescent qu'il devrait être, posant une maîtrise constante par le mensonge et le non-dit, lui évitant de succomber aux larmes. Ce père n'est pas un criminel mais par la force des choses, là où les passions sèment la discorde, les raisons du coeur, le devient au regard de la Loi. La douleur de la mère n'est pas éludée bien sûr et l'auteur réserve des retrouvailles émouvantes en happy end. L'épisode des frères maîtres chanteurs fait monter le suspens d'un cran et accorde une petite distance à cette fiction. Une réalité dépassant la fiction, une fiction prôche du réelle.
Un road movie qui se tient!A découvrir!