Critique de bdelhausse

Ce livre pour les tout-petits oppose Max, qui aurait peur de son ombre..., et Justin, qui brave tout. Mais un jour, on découvre que même Justin peut avoir peur de quelque chose... alors que Max reste stoïque.

Ce livre aborde d'une part les peurs de enfants, en les dégoupillant, et aussi les railleries dont ils sont victimes, et qui les poussent à braver les interdits et à faire des choses malgré la peur. C'est donc aussi un livre sur la tolérance et le rapport à l'autre. Des choses fondamentales à cet âge-là.

Descendre un toboggan la tête en avant, regarder des choses défendues à la télévision, etc. tous les enfants en ont envie. Ils sont partagés entre peur et audace.

Ce livre aborde cela en une douzaine de dessins, bien faits, très colorés.

Mon dernier de 3 ans, à chaque page, fait "moi, pas peur, hein, moi grand"... Je ne vous le fais pas avec les défauts de prononciation... mais ce livre lui va droit aux tripes. C'est tout ce que je demande à un livre pour enfants.