Critique de Lisons_partageons

Je ne connaissais de Thierry Robberecht que les albums jeunesse "le loup tombé du livre" et "la colère du dragon", mais je suis ravie d'avoir découvert la plume romanesque de cet auteur grâce à "trouver sa place".
On y découvre un homme affaibli que l'on voit quitter l'Afrique, un migrant en direction de l'Europe qui espère rejoindre l'Angleterre mais qui arrive à Bruxelles après moults pérégrinations. Il se voit contraint de quitter son continent pour cause de faim, d'absence d'avenir et d'espoir et des milices de Boko Haram qui le terrorise. Un pays de peur à fuir de toute urgence.
En parallèle, on fait la connaissance d'une vieille dame, veuve, qui boit de l'alcool dès le matin, beaucoup trop tôt dans ses journées. Elle le sait, mais ne peut pas faire autrement. Une femme qui souffre de solitude, qui ne se mêle pas aux conversations des autres du quartier, car elle les trouve inutiles.
Il n'y a pas de découpage en chapitres dans ce roman, mais on découvre les 2 personnages en alternance jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et jusqu'à ce que le jeune homme vienne demander l'hospitalité. La femme accepte, mais la cohabitation est spéciale et la fin inattendue.
Je n'en dis pas plus, très beau roman à découvrir.
Merci aux éditions Weyrich et à Babelio pour cette belle découverte via les masses critiques.