Critique de nanek

Un chassé-croisé des espoirs meurtris. Lui, Moussa a quitté son pays, son continent et sa vie à l'arrêt. Seul.
Marleen quant à elle avance désormais à côté de la vie en proie à la solitude et en recherche d'affection. L'affliction du grand âge.
Une ville Bruxelles.
La peur pour lui, la faim, la transparence dans cette Europe qui détourne le regard sur cette transhumance désespérée.
L'oubli pour elle, seule dans sa routine et le bistrot où elle retrouve les habitués que le temps assassine à petit feu. L'alcool comme seule compagnie ne réchauffe plus les souvenirs sans plaisirs.
Une vieille au grand Jacques nous est conté attendant la mort en écoutant le tic-tac de la pendule.
Alors Moussa tente sa chance le fuyant depuis son départ d'exil. Accroché à l'espoir qui le fait avancer, il provoque leur rencontre sans norme pour une parenthèse dans cette vie qui les rejette.
Un cours récit d'une violence projective de deux univers pourtant aux apparences éloignées. Celui de la vieillesse et celui de l'exil migratoire.
Vraiment bien ciselé et sans concession pour le lecteur. Pas des plus Léger mais la thématique ne s'y prête pas.
Merci aux éditions Belges Plumes de Coq et à Babelio pour cette nouvelle réussite de masse critique.
Ça ne rehausse pas mon spleen actuel mais ça confronte mon relatif questionnement du bonheur.